NOUS SOMMES TEMPORAIREMENT FERMÉS PENDANT LA TRANSITION VERS NOS NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES.

0

Votre panier est vide

Épisode 3.6 - L'estime de soi en tant que femme chrétienne célibataire

juin 14, 2022 24 lire la lecture

Ep 3.6 - Self Worth as a Single Christian Woman - Pink Salt Riot

Dans cet épisode, Jill discute avec Lizzy Rich, une coach qui accompagne des jeunes femmes dans leur développement personnel tout en s'adaptant à leur propre situation de célibataire chrétienne. Elles évoquent le cheminement de Lizzy vers le regard que Dieu porte sur elle-même et comment elle maintient une estime de soi saine en tant que célibataire.

Transcription de l'épisode :

Jill Simons

00:00:01

Bonjour et bienvenue à l'émission « Authentic Uprising ». Je suis votre animatrice, Jill Simons. Je suis ravie de vous accompagner aujourd'hui dans l'art radical de vous exprimer pleinement sur ce que Dieu dit de vous. Cette émission est un lieu où nous approfondissons notre conception de qui nous sommes, de la manière dont Dieu nous a créés avec intention et de la manière dont nous pouvons vivre chaque jour davantage la liberté qu'il nous offre.

Jill Simons

00:00:41

Bonjour et bienvenue dans l'épisode d'aujourd'hui du podcast « Authentic Uprising », comme toujours. Je suis votre animatrice, Jill Simons, et vous savez que j'adore passer chaque mardi avec vous. Je suis ravie de vous présenter mon invitée d'aujourd'hui. Je la connais depuis ses études, grâce à la beauté d'Internet. J'ai toujours été profondément inspirée par sa carrière, alors qu'elle s'investit pleinement dans ce que le Seigneur lui demande de faire : accompagner et encadrer les femmes pour qu'elles assument pleinement leur dignité, ce dont nous avons tant besoin dans notre monde actuel. Lizzy Rich est coach et blogueuse religieuse. Elle aide les gens à embrasser pleinement la volonté de Dieu pour leur dignité et leur identité. Aujourd'hui, nous allons discuter de ce qui peut et doit nous permettre de nous détacher des critères externes. Merci beaucoup, Lizzie, d'être ici aujourd'hui.

Lizzy Rich

00:01:37

Salut. Oui, je suis tellement excité d'être ici.

Jill Simons

00:01:40

Alors, pourquoi ne pas commencer par nous parler un peu de vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?

Lizzy Rich

00:01:47

Oui, tout à fait, pour faire court, j'ai vécu un très long cheminement avec le Seigneur, une guérison et une relation radicales. Et au cours de ce cheminement, le Seigneur, de manière très amusante, comme par hasard, pendant mes cours à l'université, m'a fait créer ce compte Instagram où j'ai commencé à écrire aux femmes sur la mode et la pudeur, car c'était un domaine qui me posait beaucoup de problèmes. Je détestais l'idée de pudeur. Je l'ai rejetée pendant très longtemps, et apprendre ce que signifie honorer son corps, sa valeur, a été une véritable transformation pour moi. J'ai donc vraiment voulu transformer ce discours sur la pudeur, les vêtements et ce que signifie s'habiller de manière belle et pudique. Mais au fur et à mesure que le blog avançait, qu'il grandissait, et que je commençais à parler à davantage de femmes, il s'est transformé en un espace de marche vulnérable avec les femmes, où elles partagent ce que signifie vivre une relation quotidienne avec le Seigneur.

Lizzy Rich

00:03:02

Marcher vers la sainteté, un jour après l'autre. Et la guérison de l'estime de soi a été l'un des aspects les plus importants de ce cheminement. Et c'est tout naturellement que je suis tombée amoureuse de l'accompagnement des femmes. C'est ce qui m'a amenée à devenir coach pour femmes dans le cadre d'un programme appelé « École des femmes ». Et maintenant, c'est une grande joie pour moi de pouvoir accompagner individuellement des femmes dans la découverte de leur valeur personnelle, de leur identité, de leur raison d'être et de ce que signifie vivre avec autant de confiance en elles, en ce qu'elles ont été créées pour être, en ce qui les a traitées. D'accord. Alors, voilà.

Jill Simons

00:03:43

J'adore ça. Et je pense que c'est un peu la pudeur, surtout que c'est intéressant que ça ait été votre porte d'entrée dans tout ça, parce que c'est un domaine souvent présenté de manière très toxique. Et puis, on jette le bébé avec l'eau du bain, soit on se dit : « Je vais tout affronter et accepter chaque aspect », ce qui vient vraiment d'une mentalité de honte. Soit on va tout examiner et oublier cette histoire de pudeur. Et c'est tellement de choses, c'est un juste milieu qu'il faut trouver et analyser, et j'ai toujours apprécié ça dans ton article, où il est question de « On ne peut pas avoir de règles, vous savez, voici vos 10 règles. » Il s'agit vraiment de discerner les choix individuels que l'on fait.

Lizzy Rich

00:04:32

Oui, absolument. Et je pense que l'essentiel avec la pudeur, c'est de savoir ce que l'on vaut, ce que vaut son corps, et de pouvoir s'habiller en conséquence. C'est vrai. C'est donc une véritable liberté, une expression de sa valeur, opposée à la honte ou aux règles. N'est-ce pas ? Donc oui, ça a été un très beau cheminement d'en arriver là, parce que j'étais dans les règles et la honte, j'ai sombré dans les deux extrêmes avant de trouver mes médiums. Honnêtement, à chaque forme de développement, j'ai sombré dans les deux extrêmes.

Jill Simons

00:05:09

Je pense que beaucoup de gens sont touchés par cela, surtout les chrétiens. C'est là que se situe une grande partie de ce que nous essayons de créer. Nous ne sommes pas forcément ceux que les personnes qui n'ont jamais rencontré le Seigneur cherchent à contrer, mais nous travaillons vraiment avec ceux qui ont rencontré le Christ. Nous sommes au début de cette relation avec lui. Il y a tellement de choses qui nous font dire : « Oh là là, ce n'était pas censé se passer comme ça », il manque ce fruit, surtout cette paix dont tant de gens ont soif, et que nous trouvons même dans notre relation avec le Christ. Et tant de sujets, comme la modestie et l'estime de soi, sont des pièces du puzzle qu'il est pourtant si nécessaire de remettre en ordre intérieurement, en nous-mêmes, pour pouvoir entrer dans une relation authentique avec le Christ.

Lizzy Rich

00:06:02

Hmm. Ouais. Je n'ai rien à ajouter. C'était génial.

Jill Simons

00:06:07

En accompagnant les femmes dans leurs luttes contre la honte et la pudeur, l'estime de soi a très vite été au cœur des discussions. Comment, après avoir vécu ces moments extrêmes, avez-vous acquis cette conviction quant à votre propre valeur et à sa véritable nature ?

Lizzy Rich

00:06:31

C'est une bonne question. Je pense que ce qui est si FA… Je dirais que ça a commencé avec les Écritures. Si ça a du sens. À mesure que j'ai grandi dans ma relation avec le Seigneur et que j'ai voulu grandir, je suis devenue une personne obsédée par la connaissance. Quand je sais des choses, j'ai l'impression que nous pouvons les gérer de différentes manières. Mais quand j'ai commencé ce blog, j'ai soudain compris, et que j'écoutais, je me suis dit : « Waouh, je ne sais pas si je suis prête à parler et à aider les femmes à écouter ce que je dis. » Alors, oui, je me suis lancée dans une aventure vraiment intense. J'ai commencé à lire différents enseignements de l'Église sur différents sujets, ou différents enseignements chrétiens sur la valeur et la modestie. Puis, je me suis plongée dans l'Évangile et j'ai vraiment observé la façon dont Jésus parlait aux gens, la façon dont il s'adressait spécifiquement aux femmes et la façon dont il les aimait dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Lizzy Rich

00:07:32

Oui. J'avais beaucoup de blessures liées à mon estime de soi, principalement liées à une addiction à la pornographie. Son impact clinique est très négatif, car il est prouvé psychologiquement que cela a des conséquences drastiques sur l'estime de soi d'une femme. Je suis constamment confrontée à des rejets, des blessures fraternelles et amicales, et à toutes ces choses qui peuvent considérablement affaiblir l'estime de soi d'une femme. Oui. Alors, en commençant ce chemin de guérison, j'ai découvert la façon dont Jésus me parle dans ces moments-là, comme Jésus parlait à sa sœur, à une amie, à sa fille. Oui. Et puis, je m'imaginais dans ces moments-là, je lisais l'Évangile et je savais ce qu'il dirait. Oui. Je n'ai même pas besoin de l'imaginer. Il le dit, et cette réalité a probablement été le début, le point de départ. Vivre pleinement sa propre valeur, se demander ce que signifie… Qui Jésus dit que je suis et comment me parle-t-il ? Et puis oui. Et puis, la thérapie et d'autres ministères comme Unbound, passer par différentes expériences qui guérissent vraiment les blessures et les remplacent par la vérité. Ça a été très différent, un très long cheminement. La transition ne s'est pas faite du jour au lendemain, c'est sûr.

Jill Simons

00:09:05

Ouais. C'est tellement beau, parce que tu parles d'endroits où aller pour se ressourcer. Comme le huitième de Jésus, tu sais, il n'y a pas de compétition.

Lizzy Rich

00:09:17

C'est là que tu vas.

Jill Simons

00:09:19

Exactement. C'est vrai. Et j'adore ça. C'est tellement lié à la façon dont sa voix est révélée, parce que vous avez raison. Nous avons ces exemples concrets dans les Écritures, mais nous avons aussi la confiance que Dieu veut nous parler dans cette relation intérieure que nous entretenons avec lui. Et c'est quelque chose dont une de mes chères amies et mentors, Beth Davis, m'a parlé au début de ce cheminement. Je lui parlais de discernement : est-ce la voix du Seigneur ? Et elle n'oubliera jamais ce qu'elle a dit : « Ce sera toujours plus bienveillant que tu ne le penses. » Et ça fait partie du discernement. Et je me suis dit : « Oh là là, quoi ? » Et j'ai pris conscience des mensonges entourant ce que je pensais de sa voix, des choses que j'avais placées là à cause de mes propres blessures, et je me suis dit : « Je suis sûre qu'il dirait ça, sans jamais le lui avoir demandé, sans jamais lui avoir permis d'en parler, soumettant mon libre arbitre de cette façon. » Mais quand j'ai finalement commencé à nouer ce genre de relation avec lui, combien de fois cela s'est-il produit ? Dans ces moments-là, il y a cette belle dimension fraternelle que je ressens chez Jésus. Quand je parle au père, je suis consciente de la dimension fille, mais c'est vraiment drôle, car j'ai l'impression que Jésus et moi en sommes à ce point où il est comme mon grand frère, comme s'il me lançait parfois un regard noir, et je me disais : « Qu'est-ce que tu fais avec moi ? » On dirait…

Lizzy Rich

01:11:00

Ouais, c'est

Jill Simons

01:11:02

Tu vas le faire ? Tu vas, tu vas répondre ? Et je me dis : « OK, donne-moi une minute, Jésus. » Comme si j'avais tous des frères. C'est une relation que je connais intimement, mais c'est drôle parce que c'est vraiment le niveau d'intimité qu'il désire avec nous.

Lizzy Rich

01:11:20

Oui, absolument. Je lisais ce livre sur la prière et l'une des premières choses dans l'introduction était que nous transposons souvent nos blessures de relations passées à notre relation avec Jésus. C'est vrai. Donc, si nous avons une blessure paternelle, fraternelle, fraternelle, amicale, toutes ces blessures potentielles sont bien réelles et profondes, profondément ancrées dans notre cœur. Et elles nous affectent. Et comme c'est notre seule connaissance, c'est notre point de référence, qui devient notre point de référence pour notre relation avec le Seigneur. Souvent, ce travail doit être fait avant même de pouvoir se lancer. J'adore ça. Moi, Beth Davis, c'est incroyable, ça ne me choque pas qu'elle dise quelque chose d'aussi beau, mais c'est choquant. Chaque fois que j'entre dans cet espace de prière où je laisse le Seigneur me parler et me guider, je suis toujours étonné de sa bonté. Je suis toujours choquée, et je ne devrais pas l'être, mais je le suis parce qu'il y a ces blessures qui m'amènent à m'attendre à un jugement, voire à du sarcasme. Et c'est tellement gentil, miséricordieux et indulgent. Et je me dis : « Ouais, ouais. »

Jill Simons

01:12:35

Absolument. Et je pense que c'est ce que Jésus m'enseigne vraiment dans cette relation fraternelle. C'est aussi amusant, pas sarcastique, mais vraiment amusant, avec cet échange joyeux et enfantin où il m'invite à revenir à cette période de ma vie, non pas aux blessures de l'enfance, mais à la joie de l'enfance et aux choses qui ont été omises, manquées ou diminuées durant l'enfance pour une raison ou une autre, et à les renouveler et à ressusciter cette partie de mon histoire, même maintenant, ce qui est vraiment intéressant.

Lizzy Rich

01:13:17

Ouais. Je… ouais, non. C’est drôle que tu évoques ça, parce que c’est exactement là où je sens que le Seigneur me conduit en ce moment : ce jeu avec lui. Et je crois que c’était Thomas d’Aquin, peut-être celui qui dit ce que quelqu’un dit : l’âme en jeu est l’âme en repos. Et souvent, on peut avoir une relation si sérieuse avec le Seigneur, du genre : « Je dois régler toutes ces choses et travailler dessus avec Lui », c’est tellement intéressant. Parce que je me disais : « J’ai une excellente relation avec le Seigneur. Je lui parle tous les jours, alors pourquoi ne lui fais-je pas confiance ? Pourquoi ne puis-je pas, pourquoi ne puis-je pas tomber en lui comme je le souhaite ? » Et c’est d’ailleurs mon thérapeute qui m’a dit : « L’intimité se construit par le jeu. »

Lizzy Rich

01:14:00

Ça se construit à travers cette interaction amusante, cette confiance et ce lien d'amitié. C'est vrai. Et quand je réalise que je ne l'ai pas fait, c'est quelque chose de tellement essentiel. J'ai besoin de lui faire confiance pour croire ce qu'il me dit. Si je ne l'aime pas, je ne lui fais pas confiance. Et si je ne lui fais pas confiance et si je ne m'amuse pas avec lui, comment puis-je lui faire confiance quand il me parle d'identité ? C'est vrai. Et quand il me parle de vérité, c'est comme si je ne pouvais pas vivre avec ça. C'est vrai. Alors j'adore ça. Je pense que le jeu est un aspect tellement essentiel. On n'en parle jamais dans la prière. Ouais, ouais.

Jill Simons

01:14:35

Ouais. C'est comme ça, parce que je ne sais même pas si je l'ai déjà vu officiellement. Je me disais juste : « Oh, on dirait que c'est ce qu'on fait maintenant. »

Lizzy Rich

01:14:46

Oui.

Jill Simons

01:14:46

Je suis là pour ça.

Lizzy Rich

01:14:50

Et c'est vrai. J'ai l'impression que c'est aussi quelque chose que j'ai appris de Beth Davis, en l'observant. Elle a une relation tellement enjouée avec le Seigneur, vous savez, elle plaisante, rit avec lui et lui raconte des choses drôles. Pas seulement des choses sérieuses. C'est un peu ce que j'ai observé, cette intimité se développer et cela me ramène à cette idée de la valeur dans la dignité. En observant cette relation d'intimité, de plaisir et de jeu se développer, beaucoup de mes blessures identitaires liées à l'intimité, au fait d'être désirée, d'être vue, tout cela commence à guérir, parce que je me dis : « Oh, je suis tellement drôle », comme des blessures, comme : « Oh, je ne suis pas quelqu'un de drôle ». Du coup, je me sens complexée en compagnie des gens, parce que…

Lizzy Rich

01:15:38

Et c'est comme si le Seigneur rit tout le temps à mes blagues. Ça paraît tellement bête et un peu bizarre, mais je me dis : « Non, je suis drôle. » Jésus et moi, on s'aime tout le temps, ou alors, « Oh non, Jésus veut être près de moi. » Il veut, genre, il était là, quand j'ai l'impression de n'avoir jamais eu personne. Comme si je n'avais jamais été la personne de quelqu'un. Bon. Attendez, je suis la personne de Jésus. Il me veut ici. Je suis son amie. Je suis sa sœur. Je suis la sienne. Et c'est tellement apaisant de développer cette relation avec le Seigneur et d'observer cette lune, de voir où il était dans tous ces moments et comment aller de l'avant. C'est un lieu de stabilité, n'est-ce pas ? Sur lequel je pourrais m'appuyer. Oui. Donc, absolument.

Jill Simons

01:16:23

C'est drôle, parce que, en vous entendant parler de cette relation avec le Seigneur, où il veut être avec vous, cela me rappelle l'histoire d'un de mes mentors dans le ministère prophétique. Il priait avec quelqu'un et demandait au Seigneur de lui dire quelque chose pour cette personne. Le Seigneur lui a dit : « Dis-lui que je l'aime. » Et cet homme lui a demandé : « Veux-tu que je dise « aime » ? Comme si tu l'aimais. » Et le Seigneur lui a répondu : « Non, dis-lui simplement que tu l'aimes. » Il lui a donc adressé cette parole, mais il a dit : « Désolé, je pense que c'est faux. Cela ne semble pas très utile. » Et la personne était tellement touchée, car c'était le mensonge qu'elle croyait, comme s'il y avait une sorte d'obligation dans la relation avec Dieu. Eh bien, Dieu doit aimer tout le monde. Donc, je suppose que je suis inclus dans ce genre de chose, contrairement à cette idée que, non, le Seigneur vous aime vraiment. Comme s'il voulait être près de toi. Et c'est quelque chose qui lui donne la vie. Et je pense que c'est quelque chose dont on ne parle pas assez et dont beaucoup de gens sont conscients, ou peut-être même complètement inconscients.

Lizzy Rich

01:17:33

Oh, absolument. Ouais.

Jill Simons

01:17:37

Je pense que toutes ces pièces du puzzle de notre relation avec Dieu nous ramènent à la nécessité de détacher notre estime de soi de ces réussites humaines sur lesquelles nous plaçons notre valeur. Avant notre appel, on a parlé de la saison des maillots de bain, de tous ces repères sociétaux qui nous indiquent l'âge auquel on est censé être, et de toutes ces autres pressions qui créent ce mensonge. Je pense que dès que je serai mariée, je me sentirai en confiance dès que j'aurai atteint un poids X, un emploi X, un salaire X, sans avoir accompli tout cela. Souvent, ce mensonge n'est pas remis en question, car on se dit : « Je ne sais pas, je n'y suis jamais arrivée. » Ça semble donc possible. Et je sais que c'était très courant au début de ma vie d'adulte. Et donc, surtout toi, étant jeune, bien plus jeune que moi, dans ta vie d'adulte, avec tant de potentiel non réalisé, comment gères-tu ce mensonge que je vois ? En privé, surtout chez les gens qui savent qu'ils n'ont pas encore accompli tant de choses. Et qui, par conséquent, mettent leur estime personnelle sur ces choses-là pour l'avenir.

Lizzy Rich

01:19:11

Ouais. C'est tellement drôle, parce que tout ce que tu as évoqué, ce sont des choses que j'ai vraiment dû gérer. Comme grandir en Californie du Sud, c'est toujours la saison des costumes et les filles peuvent en porter, genre, ouais. Et j'ai toujours été, pour une raison que j'ignore, les femmes en Californie faisaient toutes du 40 en taille 36, non pas que ce soit une exagération extrême, mais c'est comme ça que mon cerveau l'a traité quand j'étais enfant. C'est vrai. Je suis la plus grande. Et quand j'aurai cette taille, comme si les garçons finiraient par m'aimer, j'aurai enfin confiance en moi en maillot de bain. Comme toutes ces différences, comme si j'aurais enfin ce que je veux. C'est vrai. Mais c'était comme, qu'est-ce que je veux vraiment ? Je suppose que je veux être vue. C'est vrai. Comme si je voulais juste être vue et désirée. C'est vrai. Et donc c'était comme si une fois que j'aurais perdu du poids, je serai vue et désirée.

Lizzy Rich

01:19:59

Et donc c'est comme ça, constamment, comme suivre un régime, avoir une relation étrange avec la nourriture, me raser parce que j'adore manger, non ? Comme toutes ces choses, avoir peur de porter des maillots de bain différents alors que d'autres filles portaient ces petits trucs. Mais je n'avais pas confiance en moi face à ces petits trucs, ces petites choses différentes. C'est vrai. Et j'ai l'impression d'en arriver à aimer et à honorer mon corps tel qu'il est, et de le voir comme quelque chose de vraiment bien. Et la seule chose qui a changé, mon corps, n'a pas changé. Ma situation, elle, n'a pas changé. Je suis toujours comme une femme célibataire qui n'a pas de « il n'y a pas de garçon », mais la seule chose qui a changé, c'est ma façon de me parler. Et je pense que la façon dont on se parle est vraiment importante, je ne pense pas qu'on se rende compte, je ne pense pas qu'on se rende compte de la gravité de nos mots, parce que, du moment que je suis gentille avec les autres, peu importe ce qui se passe dans ma tête.

Lizzy Rich

02:20:59

C'est comme ça, pour une raison que j'ignore, c'est comme ça. On peut se déprécier et dire que ce ne sont que des pensées. C'est vrai. Et, en fait, au début, il y a un an, chaque fois que je passais devant un miroir, je disais quelque chose que j'aimais chez moi. Et ça semblait tellement orgueilleux et faux au début. C'était vrai, on se disait : « Ce n'est pas réel. Je mens. » Je pense que mon plus grand atout, ce sont mes jambes. C'est vrai. Et donc, si je portais quelque chose, mes jambes, je devrais les complimenter. Ou si je faisais quelque chose comme ça, quand je me voyais dans le miroir, je me surprenais immédiatement à me dire : « Ah, mais si je pouvais juste les rendre un peu plus petites, je serais tellement plus heureuse. » Moi, et donc j'ai commencé à changer ce récit sur la façon dont je me parlais à moi-même et sur la façon dont je me parlais à moi-même, quand je mangeais, comment je me parlais à moi-même, quand je savais que j'allais être en maillot de bain, comment je parlais à mon, comment j'aimais préparer mon esprit lorsque les gens faisaient des commentaires sur mon corps.

Lizzy Rich

02:21:57

Même les fourmis me font des commentaires du genre : « Oh mon Dieu, as-tu perdu du poids ? Tu es superbe. » C'est vrai. Je prends juste soin de moi en ce moment, j'aime mon corps. C'est vrai. Comme toutes ces choses différentes, et je vois ma confiance en moi se transformer. Et je pense que c'est enraciné dans mon corps, c'est un temple. Mon corps est un don du Seigneur et je veux l'honorer. Alors comment l'honorer ? Je l'honore en l'aimant. C'est vrai ? C'est comme ça que j'ai pu le faire sans orgueil. Sans vanité. C'est le Seigneur qui m'a donné mon corps. C'est un don et je veux l'honorer. C'est vrai. Et c'est comme ça que j'ai trouvé ça dans l'insécurité physique. C'est vrai. Mais je pense qu'avec d'autres choses, je me dis que je serai heureuse quand, honnêtement, je combattrai encore aujourd'hui le mensonge selon lequel je serai heureuse une fois mariée.

Lizzy Rich

02:22:58

Et je sais que c'est un mensonge, et c'est quelque chose dans lequel j'ai énormément progressé. Et je pense que cela vient d'un désir très profond de me marier. Et ce n'est pas… et je pense qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser que ce n'était pas si mal que ce soit mon numéro. C'est le désir majeur de mon cœur. En fait, c'est très naturel et c'est très bien, non ? C'est ce que le Seigneur m'a donné comme désir. Donc, d'accord, c'est là, mais à quoi cela ressemble-t-il pour moi de rêver dans la saison où le Seigneur me place, si cela a du sens. Et c'est ainsi que, pour réaliser, je pense qu'il m'a fallu beaucoup de recul, en observant les relations, les mariages, etc. des autres.

Lizzy Rich

02:23:50

C'est vrai. Je me suis dit, parce que j'ai traversé cette période, je me suis dit : « Je vais tout apprendre. » Je ne peux pas. Alors, je vais étudier les mariages de tous ces gens. Je vais étudier leurs relations pour devenir une experte quand j'y arriverai. C'est vrai. Ce qui, je trouve, est une excellente chose. Je me suis dit : « Je vais me perfectionner et faire plein de choses différentes. » Mais en commençant à faire ça, j'ai commencé à voir, « Waouh, il y a des femmes qui se sentent tellement seules dans le mariage. Elles sont tellement seules. » Et je crois que pour moi, j'ai réalisé que ce mensonge du « je serai heureuse une fois mariée » était en fait ancré dans quelque chose de plus profond : la solitude. Et le mariage est la solution à cette solitude. C'est vrai. Et donc, c'était en fait ancré dans une peur, et ça, et le mariage était la solution à cette peur.

Lizzy Rich

02:24:37

Et ce n'est absolument pas juste pour mon futur conjoint. Il ne peut pas, il ne peut pas satisfaire ça, sous aucune forme. Et je pense à tant de choses, comme le travail. Quand j'aurai ce travail, je serai heureuse, et il pourrait y avoir ce mensonge, n'est-ce pas ? Le bonheur qui m'entoure, genre, oui. Quand j'aurai ce truc, je serai heureuse, parce que ce n'est pas vivre l'instant présent, c'est sûr. Mais je me demande toujours quelle est la racine profonde de ce qui se passe. Ça veut dire que le bonheur est impossible pour l'instant. Mm. C'est vrai. Parce que pour moi, le bonheur était impossible, parce que je suis seule et qu'il n'y a pas de solution à la solitude sans être mariée. Est-ce que ça a du sens ? Je ne sais pas. Donc, c'était vraiment une véritable révolution pour moi, de me demander : « OK, à quoi ça ressemble pour moi de guérir et de guérir cette blessure de la solitude ? »

Lizzy Rich

02:25:38

Mm. Et travailler là-dessus, et en faisant ça, comme qui, comme j'ai vu, juste radicalement, je peux trouver la satisfaction là où je suis et ça viendra toujours. Ça viendra toujours. Je vois des gens en couple. Et je me dis : « Oh, tu sais, Jésus, je le veux vraiment. C'est là. Je le veux ardemment. Je veux des enfants, peu importe, mais j'aime aussi ma vie en ce moment. J'adore ça. J'aime la communauté. Je suis tellement déterminée à former une communauté là où je suis. Je suis tellement déterminée à établir une relation quotidienne avec le Seigneur, pas seulement par la prière, mais continuellement. Par exemple, quand je lui parle, je déjeune seule. J'ai une conversation avec le Seigneur dans ma tête. C'est ça. Je n'aurais jamais fait ça avant, mais maintenant je suis assise pour déjeuner, et donc c'est… oui. C'est vraiment un processus. Et le mensonge selon lequel, quand j'atteindrai le vide, je serai heureux est bien plus apaisant qu'on ne le pense.

Jill Simons

02:26:47

C'est très instructif, car pour moi, le mariage n'était pas une question de vie ou de mort à ton âge. C'était vraiment intéressant, car j'ai vécu l'inverse de ce que beaucoup vivent quand j'ai rencontré mon conjoint jeune. Et je me suis dit : « Attends, Seigneur ! » Comme si j'étais censée avoir ce temps pour accomplir quelque chose avant le mariage. Et je pense que c'est la façon dont notre culture laïque perçoit les choses. Et j'étais très insatisfaite pendant ce processus. Parce que je me disais : « Mais mon doctorat, avec toutes ces choses basées sur l'accomplissement, sur lesquelles je mettais vraiment mon estime de moi et que j'ai traversées, comme tu parles de ce travail de guérison. » Je réalise à quel point cette idée d'accomplissement, de valorisation et de choses comme ça est source de blessures. Et j'avais le sentiment que j'allais rater cette occasion de le faire, ce qui allait vraiment impacter mes capacités.

Jill Simons

02:27:43

Je pensais vraiment atteindre ce seuil d'estime de soi. Et maintenant, me voilà enceinte de mon quatrième enfant, à un âge où je pensais peut-être commencer. Et c'est tellement différent de ce que j'imaginais. Et je pense que le point commun que je vois chez tout le monde, c'est que chacun se dit : « Ce n'était pas comme prévu, que ce soit par attente, par anticipation, ou quelle que soit la situation. » Je pense que c'est vraiment la marque de notre ouverture à Dieu, celle d'accompagner des personnes dont la vie s'est déroulée exactement comme prévu. Je constate souvent que la porte n'est pas toujours ouverte. Du coup, je n'entends pas souvent parler de ce genre de situation dans la vie de chrétiens, où les choses se déroulent comme prévu. J'essaie souvent de penser à quelqu'un, car tous mes amis proches, qui sont dévoués à Dieu, sont constamment confrontés à des difficultés. Et je pense que c'est souvent une grâce qui nous permet de vraiment voir ces choses dont vous parlez, vous savez, comme la quantité de guérison qui doit avoir lieu si souvent, s'il n'y en a pas, si cela n'est jamais révélé que cela doit se produire, alors cela n'est jamais guéri.

Lizzy Rich

02:29:11

Oui. En fait, ça me fait penser à… Je lisais l'Exode, en passant à Lin et Jésus, et Dieu dit qu'il aurait pu les amener sur le chemin des Philistins. Je pense qu'il aurait pu les amener sur un chemin plus court. Ainsi, ils n'auraient pas eu à passer quatre ans dans le désert, mais il dit en substance que s'ils avaient suivi ce chemin, ils auraient connu la guerre. Et s'ils avaient connu la guerre, ils seraient retournés en esclavage en Égypte. Et donc, ce qu'il a fait au lieu de cela, c'est littéralement quelque chose comme 40 jours de voyage contre 40 ans, c'est la différence. Dieu aurait pu les amener sur ce chemin très court de 40 ans. Mais au lieu de cela, il les a fait traverser ces 40 années de voyage avec lui et une immense guérison, une immense confiance, un immense abandon et toutes ces choses où ils ont dû se débarrasser de tous ces mensonges, de toutes ces choses négatives, de tout ce manque de confiance, et devenir parfaitement dépendants du Père. Comme s'ils avaient dû devenir parfaitement dépendants de Dieu dans le désert. N'est-ce pas ? Comme s'il n'y avait plus que la confiance à la fin.

Lizzy Rich

03:30:23

Et si on les avait pris autrement, ça ne serait pas arrivé. Mm. C'est vrai. Et donc je pense que c'est comme s'il leur lançait des boules courbes et qu'on pourrait se demander : « Pourquoi le Seigneur permet-il cela ? » Ou « Pourquoi permet-il cette souffrance ? » Ou « Pourquoi toutes ces choses ? » Mais au moment où les Israéliens n'avaient pas… ils ne se seraient pas dit : « Je suis si heureux qu'il m'ait laissé dans le désert pendant 40 ans, car je suis en pleine croissance. » Ce n'était pas du tout ce qui leur passait par la tête. Ils se disaient : « Jésus, attends Seigneur, qu'est-ce qui se passe ? Jésus n'existait pas encore. » Oh là là, genre : « Mon Dieu, qu'est-ce qui se passe ? » Ils étaient furieux, bouleversés, en train de digérer les choses, mais c'était essentiel, car autrement, ils seraient retournés à l'esclavage.

Lizzy Rich

03:31:05

Hmm. Exact. Et je pense que cela revient à cette idée d'image de soi, comme vivre dans un endroit où nous devons prouver, subvenir à nos besoins, protéger, ou mériter notre valeur, de quelque manière que ce soit. Nous devons prouver notre valeur. Nous devons protéger notre valeur. Nous devons offrir notre valeur. Nous devons la mériter. Tous ces endroits différents. C'est de l'esclavage. Il n'y a aucune liberté là-dedans. C'est vrai, ce n'est pas vrai. Et pourtant, comme si nous étions élevés dans un endroit où nous faisons bien, que ce soit notre travail. Si je… si je prouve une fois que je suis capable de faire telle chose, alors j'en suis digne. Une fois que j'ai gagné l'amour d'un homme, alors je serai heureuse en tout, je ressentirai ce que je veux ressentir. Exact. Et, mais c'est un endroit où… il n'y a aucune liberté là-dedans. C'est de l'esclavage. Et donc, souvent, je pense que le Seigneur nous conduit sur un chemin différent de celui que nous avions initialement prévu.

Lizzy Rich

03:31:57

Comme si je voulais être mariée maintenant. Je veux être enceinte maintenant. J'aimerais… mon chemin me mène déjà mariée avec un bébé, mais pour une raison ou une autre, il m'a mise sur cet autre chemin. Et je sais pertinemment que si j'avais choisi le mariage selon mon chemin, selon le calendrier que je m'étais fixé, je me serais sentie si peu sûre de moi dans ce mariage. Si seule. Et je serais celle-là, et peut-être mon mari, quel qu'il soit, c'est moi qui aurais engendré ces insécurités et ces difficultés, parce que je n'étais pas prête. Et j'étais dans un état d'esclavage où je devrais gagner son amour. Et j'aurais besoin de lui plus que ce qu'il pourrait donner. Ouais. Si… et donc, il m'avait protégée de cet esclavage en m'engageant dans ce mariage plus long.

Jill Simons

03:32:42

Oui, absolument. C'est très similaire à ce qui m'est arrivé, car j'ai obtenu mon diplôme plus tôt que prévu et j'avais tout prévu, basé sur la réussite. Ensuite, j'allais obtenir mon master et j'ai postulé à tous ces programmes prestigieux. Et voilà, vous savez, je n'avais jamais essuyé de refus pour des raisons de réussite. Et j'ai reçu neuf lettres de réduction de la part de chaque établissement où j'ai postulé ce printemps, pas cette année, mais à 22 ans. Et j'étais comme mort. Et j'avais toujours cette image, rétrospectivement, de Dieu, comme un parent qui me dit : « Cela me fait plus de mal que vous. » Je ne fais pas vraiment ça, je ne vous brise pas le moral, mais cela vous briserait encore plus le moral. Si j'avais laissé cela arriver et avec le recul, j'ai réalisé à quel point ma vie aurait été centrée sur cela. Et même si j'étais déjà mariée, j'aurais vraiment ressenti ce mariage comme un obstacle, comme un besoin d'ouverture à la vie qui pouvait potentiellement tout faire dérailler. Et tout ce que j'aurais apporté dans cette situation où j'étais tellement concentrée sur ma propre valeur, et qui, je pensais, allait enfin me faire sentir telle ou telle chose.

Lizzy Rich

03:34:07

Oui, absolument. Je parlais récemment à une femme qui disait avoir fait cette prière il y a des années, en gros. Comme si le Seigneur m'avait dépouillé de tout ce qui me détournait de toi. Et il m'a répondu d'une manière bien plus radicale qu'elle ne le souhaitait. Et c'était comme si son monde entier avait été détruit. C'est vrai. Mais au fond, ça a détruit toute sa fausse identité, sa fausse confiance, sa fausse image. Les choses sur lesquelles elle s'était construite, qui n'étaient pas lui, son mariage, sa réputation sociale, sa capacité à apprécier sa réputation de mère, tout cela a été détruit. On lui a tout dépouillé. Et c'est un exemple très extrême, non ? C'est un exemple très extrême, mais ça l'est. Je pense que nous construisons notre valeur sur toutes ces réussites et tous ces petits points d'identité.

Lizzy Rich

03:35:14

Donc, mon identité d'épouse, mon identité de mère, mon identité de femme ambitieuse, mon identité de femme de carrière, c'est celle d'une étudiante, oh mon Dieu. Une énorme. Mon identité d'étudiante, c'est comme si j'étais une bonne élève. C'est comme ça que je suis. Oui. Toutes ces choses différentes, comme n'importe quelle affirmation « je suis une fille du roi ». Ce n'est pas ça, je suis une fille du roi. Non ? Comme tout ce qui est en dehors de ça, non ? Ce sont tous ces points d'identité fragiles dans lesquels notre image de soi est tellement ancrée, et quand le Seigneur commence à tirer les ficelles, ou peut-être que ce n'est même pas le Seigneur, peut-être le diable ou peut-être le monde, quelque chose se produit et ces ficelles commencent à tomber. Et c'est comme ces petits jeux, comme « à quoi ça sert ? » Petris. Non, pas Teris J Jenga Jenga. Oui. C'est comme une tour Jenga super fragile.

Lizzy Rich

03:36:04

Et comme si un petit objet était arraché et que toute la tour s'écroulait. Voilà ce que sont notre image de soi et notre valeur. Si ce n'est pas ancré dans le fait que, comme je suis la fille du roi de l'univers, j'ai une valeur inconditionnelle qui ne se mérite pas. Elle ne se prouve pas. Ça n'a pas besoin, rien de tout ça n'est nécessaire. Je n'ai rien à faire. Je suis simplement parce que j'ai été créée, je suis digne d'un amour infini. Je suis digne d'être vue. Je suis digne d'être désirée. Je suis digne d'être connue simplement parce que j'ai été créée par le Père. C'est tout. Et si notre identité est construite sur autre chose, c'est une tour prête à s'effondrer. Ouais. Donc,

Jill Simons

03:36:46

Absolument. Merci beaucoup d'avoir partagé toute votre sagesse avec nous, Lizzie. Ce fut un réel plaisir de discuter avec vous.

Lizzy Rich

03:36:54

Merci de m'avoir accueilli. J'adore être ici.

Jill Simons

03:36:57

Merci beaucoup d'avoir participé à l'épisode d'aujourd'hui du podcast « Authentic Uprising ». Si vous regardez sur YouTube ou écoutez via une application de podcast, assurez-vous de vous abonner pour recevoir automatiquement toutes nos actualités sur YouTube. Nous vous demandons également de nous laisser un avis ou un commentaire. Si vous utilisez une application de podcast, laissez-nous un avis pour nous aider à être vus par plus de personnes et sur YouTube. Laissez-nous un commentaire, dites-nous ce que vous avez aimé dans l'épisode et envoyez-le à un ami. Je suis sûr que quelqu'un a vraiment besoin du message de ce podcast d'aujourd'hui. Je vous encourage également à découvrir Pink Salt Riots. C'est mon entreprise qui sponsorise ce podcast. Nous avons une incroyable boutique en ligne qui propose toutes sortes de produits chrétiens magnifiques et uniques. Vous pouvez acheter toute notre gamme sur pink, salt, riot.com. À la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

}