NOUS SOMMES TEMPORAIREMENT FERMÉS PENDANT LA TRANSITION VERS NOS NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES.
NOUS SOMMES TEMPORAIREMENT FERMÉS PENDANT LA TRANSITION VERS NOS NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES.
février 08, 2022 26 lire la lecture
Transcription de l'épisode 2.17
Jill Simons
00:00:01
Bonjour et bienvenue à l'émission « Authentic Uprising ». Je suis votre animatrice, Jill Simons. Je suis ravie de vous accompagner aujourd'hui dans l'art radical de vous exprimer pleinement sur ce que Dieu dit de vous. Cette émission est un lieu où nous approfondissons notre conception de qui nous sommes, de la manière dont Dieu nous a créés avec intention et de la manière dont nous pouvons vivre chaque jour davantage la liberté qu'il nous offre.
Jill Simons
00:00:41
Bonjour et bienvenue dans l'épisode d'aujourd'hui du podcast « Authentic Uprising ». Je suis votre animatrice, Jill Simons. Comme toujours, je suis ravie de vous voir aujourd'hui et de vous présenter notre invitée. C'est la première personne qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai su que je voulais aborder le sujet de l'acceptation de l'amour de Dieu pour nous. Même lorsque des personnes dans notre vie prennent des décisions volontaires qui ne nous montrent pas à quel point nous sommes aimables. Et c'est une personne tout simplement magnifique. Coach de course à pied, elle inspire des milliers de femmes à travers le monde grâce à ses comptes « running myself together » sur les réseaux sociaux. J'ai eu le grand plaisir de passer un merveilleux week-end avec elle lors d'une retraite. Cela fait plusieurs années maintenant, mais j'ai été transformée à jamais par ce moment passé avec elle. J'ai hâte de partager avec vous un petit extrait de son histoire, si belle et inspirante. Merci Maria d'être ici aujourd'hui.
Maria Abbé
00:01:42
Merci beaucoup, Jill. Je suis super contente. Je suis tellement heureuse. Je vais revoir ton visage.
Jill Simons
00:01:52
Pour ceux qui ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux, ou qui n'ont peut-être jamais entendu parler de vous auparavant, partagez un peu ce que vous faites.
Maria Abbé
00:01:58
Oui, alors, oh là là ! Cela fait peut-être six ans que j'ai commencé à écrire un blog sur la santé mentale et la course à pied. Pendant des années, j'ai lutté contre des troubles alimentaires, de l'anxiété et de la dépression. J'ai suivi des thérapies à répétition, mais je me suis finalement lancée dans la course à pied. Je n'ai jamais pu effacer mes pensées, Matt, mon corps de coureur. Et j'ai pu commencer à reconstruire ma vie, étape par étape. Ça a vraiment été déterminant dans mon cheminement vers la guérison. Il m'arrive encore de souffrir d'anxiété et j'en parle beaucoup sur mes plateformes, etc., mais maintenant, je me consacre entièrement à aider les femmes à intégrer la course à pied et le sport dans leur vie, d'une manière qui glorifie Dieu et les aide à surmonter leurs problèmes de santé mentale, leurs difficultés, etc. Et je le fais grâce au coaching de course virtuel et à l'entraînement personnel. Et bien sûr, ce que je partage sur mon blog, c'est que
Jill Simons
00:03:01
C'est vraiment génial. Ce dont nous allons parler aujourd'hui rejoint ce sujet, mais c'est un peu différent de ce que tu partages souvent, à savoir que tu partages une bonne partie de ta vie personnelle à travers les réseaux sociaux, ton travail, etc. Mais je veux aujourd'hui parler de ce cheminement que tu as parcouru avec le Seigneur en lui, qui t'enseigne à être aimable en tant que personne. Et tu as une histoire intéressante, à la fois avec Dieu et avec les personnes qui ne t'ont pas aimé comme elles auraient dû l'être. Alors, plonge-toi dans cette histoire dès que cela te semble pertinent.
Maria Abbé
00:03:41
Oui, absolument. Et c'est intéressant quand vous évoquez notre aimabilité, l'amour de Dieu pour nous. C'est encore quelque chose que j'apprends. Que signifie être aimé inconditionnellement ? Parce que, surtout pour quelqu'un qui a lutté avec les autres, avec le désir de plaire, le perfectionnisme, les troubles alimentaires, l'anxiété, on avait constamment l'impression d'être dans une course effrénée pour mériter cet amour. Voilà une bonne transition pour répondre à votre question, et cela semblait aussi avoir infiltré ma vie amoureuse. Cela fait des années maintenant, à peu près au moment où j'ai commencé à écrire ce blog, peut-être un an après avoir commencé à fréquenter quelqu'un qui, à mon avis, semblait tout avoir, une carrière d'avocate catholique naissante et qui possédait ce que je pensais être les qualités que je recherchais, sans que je le sache à l'époque, car il était jeune.
Maria Abbé
00:04:50
Et je m'efforçais constamment de saisir cet amour de quelqu'un d'autre, d'être constamment confirmée que j'étais aimée et que cette personne allait m'aider à comprendre que je mettais de côté certains signaux d'alarme majeurs, que je contrôlais ma position, que j'avais toujours besoin de savoir ce que je faisais, que je me blâmais pour tout et que je le soulevais. J'ai laissé tomber. Et c'était une de ces relations qui ressemblaient beaucoup à une relation manipulatrice et narcissique : je m'accrochais à ce qu'il disait et je le croyais. Et puis, vous savez, j'essayais toujours de lui faire croire que ce qu'il disait était faux à mon sujet. Donc, j'étais constamment dans cette course contre la montre pour que cette relation fonctionne, alors qu'en réalité, c'était en grande partie ce qu'il combattait intérieurement. On en est arrivés là… est-ce que je vais trop entrer dans les détails ?
Maria Abbé
00:06:04
Quand je raconte ce genre d'histoires, j'essaie d'être précise, mais vague, pour qu'ils n'aient pas l'impression que je les aborde sans que personne ne les partage. J'ai atteint un tel degré de pardon et de compréhension que je peux en parler sans émotion ni ressentiment, ni dire que j'avais rompu. J'ai essayé de rompre, mais c'est devenu un cycle perpétuel : il m'envoyait sans arrêt des SMS, des appels, des e-mails, se pointait à mon travail, se pointait dans des restaurants où j'étais. Un matin, je me suis réveillée et mes pneus étaient crevés. Je ne sais plus qui a fait ça ni comment. Et puis, on est passés d'une relation courte à une discussion de mariage.
Maria Abbé
00:07:09
Il m'a offert une bague de fiançailles. Il était venu chez moi en pleine nuit, m'injuriant, m'insultant, me traitant des pires noms que j'aie jamais entendus, au point d'appeler la police à maintes reprises. On m'avait répété à maintes reprises qu'ils ne pouvaient rien faire, car je n'avais pas d'ordonnance restrictive contre lui. Il s'était produit un incident précis où il s'était pointé et m'avait agressée verbalement en public, devant tout le monde dans un restaurant. J'ai alors appelé mon père. J'ai appelé la police, puis mon père, et mon père est venu de New York en pleine nuit. Dès son arrivée, il m'a fait monter dans sa voiture, nous sommes allés au bureau du magistrat et avons déposé une demande d'ordonnance restrictive immédiate.
Maria Abbé
00:07:55
Et puis, ça a été accordé. Environ une semaine plus tard, nous avons dû retourner au tribunal et nous avons passé environ deux heures et demie à nous battre pour obtenir cette ordonnance restrictive. Parce qu'il était en formation d'avocat, elle savait comment s'y prendre mieux que la moyenne. Il a donc décidé de déposer une ordonnance restrictive contre moi. Nous étions donc assis dans cette salle d'audience, et je devais me lever et raconter toutes ces choses traumatisantes qui venaient de m'arriver. J'avais peur pour ma vie. Je ne savais pas qui j'étais, c'est un endroit très effrayant. J'ai donc dû me présenter au tribunal et, bien sûr, mon avocat m'a interrogée pour connaître ma version des faits. Et puis il s'est défendu lui-même. J'ai donc dû m'asseoir en face de mon agresseur, si c'est le mot juste.
Maria Abbé
00:08:54
Et il a dû m'examiner. Et je savais, parce que je le connaissais suffisamment bien, qu'à chaque question qu'il allait me poser, il essaierait de me piéger, tellement il était déterminé à me faire passer pour le méchant. C'était vraiment très dur. Et c'était vraiment traumatisant, au final : sa demande d'ordonnance restrictive a été rejetée. La mienne a été accordée. Ça ne voulait pas dire que tout s'est arrêté, car après ça, j'ai dû gérer le traumatisme émotionnel que ça engendre. Et jusqu'à ce moment-là, je n'avais jamais vu quelqu'un faire autant d'efforts pour blesser quelqu'un intentionnellement. C'était donc la première fois que je vivais une expérience pareille. Et je me suis dit à ce moment-là : je dois le faire, non pas parce que quelqu'un comme ça existe, mais parce que je dois redoubler d'efforts pour compenser cette cruauté.
Maria Abbé
00:09:56
Maintenant, que ce soit la bonne approche ou non, cela renvoie à ce sentiment de devoir constamment me battre pour gagner l'amour et en apporter au monde. Ce n'était peut-être pas la meilleure façon de gérer la situation, mais c'était vraiment ma première rencontre, comme je l'ai dit, avec quelqu'un qui pouvait traiter quelqu'un comme ça. Alors je me suis dit : « Bon, comment faire pour me rattraper ? » Ça m'a vraiment réveillée. Ça m'a profondément secouée, mais ça a aussi commencé à créer beaucoup de barrières autour de mon cœur. Je n'étais pas… immédiatement, dès qu'il se passait quelque chose de conflictuel, je me mettais sur la défensive, et tout cela pendant des mois et des mois, plusieurs années après. Parce que pendant cette période, tout ce que je disais était utilisé contre moi. Donc, si je m'emportais dans un SMS, ce SMS était porté devant le tribunal.
Maria Abbé
01:10:48
Si je disais quelque chose à l'improviste lors d'un appel téléphonique et qu'on le reprenait, c'était extrêmement difficile, bref, d'autres choses arrivent. Et nous avons dû retourner au tribunal environ six mois plus tard. C'était donc une manipulation constante qui essayait, je ne sais pas quel était le but, peut-être de me faire souffrir autant que possible. Mais c'était vraiment ma première interaction, où je cherchais l'amour, me dessinais cette image de cette personne et aspirais à ce que cette relation pourrait être. Et puis, j'ai dû me réveiller brusquement, jusqu'à ce que, des années plus tard, je sois allée en pèlerinage en Espagne et au Portugal, à Fatima. J'ai tout lâché. J'ai lâché prise. J'avais encore du mal à pardonner à cette personne pour le mal qu'elle m'avait fait, pour le mal qu'elle avait fait à ma famille.
Maria Abbé
01:12:03
Ça a eu un effet d'entraînement. Mais je n'étais pas la seule. Mes amis et ma famille étaient touchés. Tout le monde s'inquiétait pour moi. Il fallait que tout le monde sache où j'étais à tout moment, car on ne connaissait pas les capacités de cette personne. Ce n'est que lorsque j'ai su que j'étais en sécurité, des années plus tard, que j'étais en sécurité. Je n'avais pas parlé à cette personne, mais c'est en Espagne et au Portugal que j'ai dû lâcher prise et accepter véritablement l'amour de Dieu pour moi. Car, dans mon empressement à ressentir l'amour dans cette relation amoureuse, tout était conditionnel. Tout était conditionnel. J'ai donc dû lâcher prise et laisser Christ entrer pour guérir ces blessures, tellement profondes. J'ai donc dû être extrêmement prudente, tout ça pour dire que c'était un long chemin à parcourir pour partager cette histoire. Mais ce fut un tremplin dans ma compréhension que l'amour de Dieu ne se laisse pas contraindre. Et c'est quelque chose que j'ai encore du mal à comprendre, mais si je fais quelque chose de mal, on ne m'en tiendra pas rigueur. Il ne m'aimera pas moins pour autant.
Maria Abbé
01:13:24
Vous savez, c'est… Et c'est toujours quelque chose sur lequel je travaille au quotidien.
Jill Simons
01:13:32
C'est tellement intéressant de voir comment nous créons ces modèles. Qu'ils viennent de nos parents, de nos fréquentations ou d'autres personnes qui nous ont quittés, de nos amis, etc., nous pouvons facilement copier-coller leur façon d'être sur notre perception de Dieu. Et je pense que parfois, ça ne commence même pas, corrigez-moi si je me trompe. Mais d'après votre histoire, il semble que cette mentalité de vagabondage ait précédé cette relation de plusieurs siècles.
Maria Abbé
01:14:12
Pour cent.
Jill Simons
01:14:13
Et donc, c'est quelque chose, et moi, je suis pareil. J'ai grandi dans un foyer aimant et tout ça. Toute ma vie, je me suis demandé pourquoi j'avais tant de mal avec ça. Parce qu'il me semble que je devrais avoir un bon modèle à appliquer à Dieu. Mais c'est tellement intéressant de voir comment chacun d'entre nous gère les défis, les conflits et les relations interpersonnelles. Et nous sommes si prompts à les accepter. Même isolés, parce que, comme tu le disais, c'était la seule et unique fois où quelqu'un a essayé de te blesser et de te traiter ainsi. Et pourtant, ces choses finissent par devenir ce que nous attendons presque de la vie. Et je me demande si cela ne vient pas en partie, comme tu le disais, de ces barrières autour du cœur, pour nous protéger. Et nous développons cette même mentalité protectionniste envers Dieu, parce que nous ne voulons pas revivre ce chagrin. Et je pense qu'il nous arrive souvent de ne pas savoir comment savoir s'il nous aime. Alors, après cette période, tu as fini par t'engager dans une autre relation. Oui. Et celle-ci aussi, bien différente, a été un autre exemple de véritable apprentissage sur ce plan. Alors, partage-la avec nous.
Maria Abbé
01:15:43
Ouais. Je rigole parce qu'on ne pense pas à ces choses-là jusqu'à ce qu'on nous pose ces questions et qu'on se dise : « Oh là là ! » Ouais. C'est ce qui s'est passé. Waouh. Maria, soyons plus conscientes de nous-mêmes la prochaine fois. Mais ouais. Quelques années plus tard, je me suis lancée dans une autre relation sérieuse et c'était tout le contraire. Comme quand on est dans une relation où la personne est manipulatrice ou que ça se termine de manière très traumatisante ou dramatique, et qu'un malheur arrive, c'est l'inverse. On pense parfois que c'est le meilleur, le bien. Et c'est ce que j'ai fait, aussi naïvement que possible. C'est ce que j'ai fait. Et au début, ça allait. C'était une relation correcte. On s'aimait beaucoup. On a parlé de mariage très tôt. Je suis catholique. Il ne l'était pas. On s'est beaucoup disputés et on a essayé de gérer ça. On est sortis ensemble pendant environ trois ans, au milieu de cette période de fréquentations, c'est là que je t'ai rencontrée. Nous avions rompu pendant un certain temps à cause de nos différences religieuses. J'étais anéantie. Absolument anéantie. Je croyais que c'était bien moi. Je croyais que c'était la personne que j'allais épouser. Alors, rompre brutalement, j'étais anéantie, et vous l'avez vu. J'ai pleuré toute la journée de retraite. Je pleurais, tout simplement.
Maria Abbé
01:17:24
Mais pour une raison inconnue, et Dieu avait un plan. Dieu avait un plan. Je ne voulais pas abandonner. J'avais travaillé si dur dans cette relation pour, dans mon esprit, la faire fonctionner. Même s'il y avait, encore une fois, des points qui auraient probablement dû être abordés plus tôt, je travaillais encore, avec tant d'ardeur, pour que ça marche quand c'était clair. Avec le recul, ça n'allait probablement pas marcher dès le début, et mon entourage savait que ça ne marcherait probablement pas. Mais comme j'étais si obstinée et que je faisais en sorte que ça marche, on en est arrivés au point où on s'est séparés, puis remis ensemble. Lui et moi avons suivi les cours de la RCAA ensemble pour en apprendre davantage sur la foi. Même si je suis née et j'ai grandi dans la foi catholique, je pensais que ça marcherait, et lui pensait que ce serait une bonne chose.
Maria Abbé
01:18:20
On pensait que ce serait une bonne chose à vivre ensemble. Et tout en parlant de mariage, on s'occupait de tout ça parce qu'on voulait se marier. On voulait se marier. On voulait se marier. On était en 2020, mi-fin 2020. On avait parlé de mariage toute l'année, et cette année, on se fiance. Et j'avais toujours ce sentiment troublant au fond de moi : on ne me dit pas la vérité. Il y a quelque chose de sous-jacent, mais peut-être que si je continuais à me démener, à poser plein de questions et à comprendre, tout ira bien, on se mariera et tout ira bien. Ça ira. Mais ce n'était pas le cas. Et au fil du temps, on a fait tout ce qu'on fait avant de se fiancer, regarder les alliances, tout ça.
Maria Abbé
01:19:13
Mais au fond de moi, je savais que ce n'était pas le cas, qu'il y avait quelque chose qui clochait. On avait donc parlé de se fiancer avant la fin de l'année. J'étais le 26 ou le 31 décembre, et rien ne se passait, mais on me rassurait sans cesse. On se fiance, on se fiance. Le 31 décembre arrive, je reçois un appel. On ne se fiance pas. Et je ne sais pas quelle était sa perception. Mais à ce moment-là, c'était comme si la réponse que j'attendais depuis trois ans, « est-ce bien ? », était enfin là, juste sous mes yeux. Ce n'est pas bien. Parce que j'ai passé tout ce temps, encore une fois, à chercher l'amour alors qu'il était clair que certaines choses n'allaient pas, n'allaient pas, mais je continuais à les ignorer, à les repousser, parce que c'était quand même bien.
Maria Abbé
02:20:23
Tu vois ce que je veux dire ? Comparée à cette autre relation, elle était géniale. Super. Alors j'ai continué à la repousser, à la repousser, à lutter, à lutter, à prier Dieu chaque jour. Pourquoi est-ce que je me sens si déprimée par ça ? Pourquoi est-ce que je me sens si déprimée, mais je vais quand même continuer d'avancer ? C'était vraiment une leçon d'humilité. C'était difficile. Encore une fois, penser qu'on va se marier et travailler si dur pour que cette relation fonctionne. Et puis devoir dire : « Seigneur, je peux ! » Je dois tout abandonner à toi. Je ne peux pas, je ne peux pas continuer à lutter, à lutter, à m'épuiser. Alors j'ai laissé tomber. Et c'était difficile, mais pas autant qu'on pourrait le penser. C'était, c'était dur. Oui, ça l'était. Il m'a fallu un certain temps pour gérer les émotions que cela avait provoquées. Et puis, j'avais construit dans ma tête une perception de ce que je pensais être ma vie. Alors, j'ai démêlé cet idéal que j'avais, qui n'était pas ancré dans la réalité, quelque chose que j'avais inventé, pour une raison ou une autre, à cause de nos conversations, vraies ou fausses. Alors, j'ai finalement lâché prise. Et c'est dans cet abandon. C'est dans cet abandon que j'ai pu laisser entrer le Christ.
Maria Abbé
02:21:50
Parce que, au lieu de me battre, je me disais : « J'en ai marre de tout. J'en ai marre, j'en ai marre. J'en ai marre. J'ai fait la consécration à saint Joseph. J'ai prié sans arrêt. La neuvaine se fait devant le Saint-Sacrement tous les jours. Et il m'a montré combien il m'aimait. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant. Et c'est intéressant maintenant, car avec le recul, et c'est intéressant maintenant, avec le recul, car je n'avais même pas réalisé ça avant cet instant précis, mais j'ai traversé beaucoup de changements, dont on peut parler, mais j'ai traversé beaucoup de changements cette année. Et ma mère n'arrête pas de me dire : « Je suis tellement impressionnée par la façon dont tu as géré ça. » Et je pense maintenant, avec le recul, que j'ai si bien géré ça parce que, pour la première fois, je me suis vraiment abandonnée et j'ai laissé Dieu m'aimer, sachant qu'il est toujours à mes côtés, me guidant à travers tout ça.
Maria Abbé
02:22:50
Ce n'est pas facile. Je pense que beaucoup de problèmes dans la vie, nous les créons parfois nous-mêmes, avec notre entêtement et notre orgueil. Et je suis la première à dire que c'était mon cas, surtout dans les relations amoureuses. On a envie de ressentir cet amour. On veut, que l'on en soit conscient ou non, parfois, on veut que l'autre comble ce vide qui se trouve peut-être dans notre cœur. Et c'est ce à quoi je aspirais. Même si j'aurais été la première à dire : « Non, non, non, je ne suis pas trop consciente de moi-même. » Je sais, mais je l'étais, je l'étais, et cela m'a causé beaucoup de chagrin et de douleur, mais Dieu a tout racheté. Et c'est magnifique depuis. Alors, avez-vous cette belle expérience d'arriver à cet endroit avec Dieu ?
Maria Abbé
02:23:41
Et puis, qu'est-ce qu'il t'a offert ? J'ai rompu fin 2020, j'étais en pleine consécration à saint Joseph pour mon futur mari, pour moi, pour mon travail et ma carrière. Et ça s'est terminé le jour de la fête des Épices, le 23 janvier. Et le 29 janvier, j'ai été présentée à une amie. J'étais à la fac avec son fiancé de l'époque, son frère. Je lui ai dit : « Oui, oui. » Elle m'a demandé : « Es-tu prête à rencontrer un homme bien ? » Et là, je me suis dit : « Rien ne marche jamais. » Alors, quel mal y aurait-il à ça ? Allons-y, tout simplement. » Elle nous a présentés et j'ai été bluffée. J'étais bluffée par son authenticité, par son intérêt pour moi, par sa volonté de me connaître au plus profond de moi au lieu d'essayer de me changer.
Maria Abbé
02:24:48
Et j'ai eu l'impression que pour la première fois, je pouvais être moi-même, sans m'inquiéter. À quoi pense-t-il ? Veut-il être avec moi ? Ne veut-il pas être avec moi ? Rien de tout cela. Rien de tout cela n'est arrivé. Et je n'avais jamais vécu ça auparavant. C'était drôle, car nous avons appris qu'un de nos amis, un ami commun, avait prié le chapelet. Mon fiancé, Gus, avait prié le chapelet pour lui, ou tout simplement le chapelet en général. Et il lui tenait à cœur de trouver quelqu'un. Et puis, tout d'un coup, elle a ressenti une pression sur son cœur, Maria. Alors, elle a contacté l'amie avec qui j'étais à l'université, l'amie de l'époque, et m'a contactée. C'était une véritable inspiration divine. Nous nous sommes donc rencontrés en janvier, et nous avons eu une relation à distance, car j'habitais à Charlotte.
Maria Abbé
02:25:38
Il était à Jacksonville, et c'était vraiment sympa, car nous avions des amis en commun. J'ai donc eu l'impression de pouvoir facilement m'intégrer à son groupe d'amis. J'ai appris à connaître sa famille, qui est formidable. Cet été, nous avons décidé que cette relation pouvait fonctionner. Ça pouvait marcher, mais on ne pouvait pas vivre à distance éternellement. Je n'étais pas attachée à Charlotte. Je n'avais pas de famille là-bas, et j'étais prête pour un changement. Alors je me suis dit : « Tu sais quoi ? Je vais réfléchir à la possibilité de déménager. » C'est ce que j'ai fait. J'ai déménagé en octobre, le 23 octobre. Un mois plus tard, nous nous sommes fiancés et nous nous marions le 13 mai 2022. En l'espace d'une année, Dieu a fait irruption dans notre vie et nous a dit : « Je t'aime. Je tiens à toi. » Je sais que tu as à cœur d'être une épouse et une mère.
Maria Abbé
02:26:43
Et faire ça avec un homme à tes côtés, un homme de Dieu qui va te guider et t'aider à atteindre le paradis. Et je vais te l'offrir. Je me sens incroyablement bénie, incroyablement bénie, mais voilà le truc. Dans toutes mes autres relations, j'ai ressenti une anxiété constante, car je savais au fond de moi que quelque chose n'allait pas, mais je ne voulais pas l'aborder pour diverses raisons. Dans cette relation, il n'y a aucune anxiété. Aucune, car je n'ai pas besoin de courir constamment après mon fiancé pour savoir s'il m'aime, s'il tient à moi. C'est donc un type de relation amoureuse et de fiançailles dont je n'aurais jamais imaginé l'existence. Et dans le monde des rencontres d'aujourd'hui, on joue souvent les difficiles, on joue des tours, et les gens ne sont pas francs avec leurs sentiments et leurs émotions.
Maria Abbé
02:27:41
Et c'est dur. Et ça vous donne un sentiment de valeur. On a l'impression de devoir constamment chercher l'amour, parce que ça devient un jeu. Je n'ai jamais eu ça avec Gus et je ne l'ai toujours pas avec lui. Il sait combien je l'aime. Je sais combien il m'aime. Et il n'y a jamais eu de jeu. Il y a eu beaucoup de communication ouverte. J'ai eu des conversations difficiles depuis ma sortie récente de cette autre relation, et il a fallu gérer nos émotions et notre façon de gérer les choses ensemble. Mais il n'y a jamais eu ce sentiment : « Je dois lutter pour son amour. » J'espère qu'il dirait la même chose pour moi, qu'il n'a pas à lutter pour le mien. J'ai l'impression que nous sommes tous les deux très ouverts et transparents à ce sujet, mais au final, Dieu est au centre. Et c'est ce à quoi nous aspirons ensemble. Dieu est au centre. Ce n'est pas facile. Il y a certainement des hauts et des bas, mais si vous voulez vous efforcer, au lieu de vous efforcer de trouver l'amour dans ce monde, efforcez-vous d'avoir Dieu au centre.
Jill Simons
02:28:42
Absolument. Quand j'ai vu sur Instagram que Maria et Gus étaient fiancés, je ne t'avais pas envoyé de SMS depuis presque un an, car nos vies étaient complètement folles. J'attendais des enfants, et tu faisais de la course à pied et du coaching. Et j'ai vu ça sur Instagram. Et je ne sais pas si j'ai déjà été aussi touchée par la bonne nouvelle de quelqu'un. Je connais des couples qui ont eu des enfants après des années d'infertilité et je suis tellement heureuse pour eux, mais c'était tellement viscéral pour moi, car comme Bria l'a dit, c'est au milieu de sa deuxième relation que j'ai commencé à m'impliquer et que j'ai vraiment compris combien tu méritais. Comme tout le monde, quelqu'un doit les regarder comme Dieu les regarde, et c'est vraiment ce qui est important dans une relation qui reflète, tu sais, la Trinité.
Jill Simons
02:29:49
En réalité, quand on est marié, on est appelé à créer, à partir de l'amour qui nous unit, une troisième personne, tout comme le Saint-Esprit naît de l'amour entre un père et son fils. Et je me suis dit : « Oh là là, c'est juste, elle mérite cette Floride, elle en a besoin, et je veux ça pour elle. » Et moi-même, je venais de me marier à l'époque, et je me suis dit : « Oh là là, ce n'est pas juste. J'avais toujours ressenti ça. » Et quand c'est arrivé, j'étais on ne peut plus excitée. Je n'ai jamais rencontré ton fiancé, mais je l'aime déjà tellement parce que je sais combien il t'aime. Et ça me rend si heureuse.
Maria Abbé
03:30:29
Oh mon Dieu. Merci pour ces encouragements. Oh mon Dieu ! Ça compte tellement pour moi, parce que, comme on le sait, les réseaux sociaux, c'est un peu bizarre de partager vos bonnes nouvelles. Je ne veux pas que quiconque ait l'impression que sa vie n'avance pas ou qu'il ne reçoit pas de bénédictions. Mais je pense que c'est parce que j'ai été très transparente sur les moments difficiles qu'ils ont traversés, puis de partager cette bonne nouvelle, comme notre non-fiancée. C'était une forme d'encouragement pour d'autres femmes qui traversent peut-être la même période que moi, et qui comprennent que ça ne durera pas éternellement. Ça ne durera pas éternellement. Continuez à vous abandonner, continuez à vous abandonner. Et c'est vaste. J'ai eu beaucoup de conversations avec des femmes sur les réseaux sociaux, par e-mail, etc., sur ce qu'elles vivent dans les relations amoureuses.
Maria Abbé
03:31:34
Et si vous m'aviez dit il y a cinq ou six ans, quand j'ai commencé à écrire sur la course à pied, je n'aurais jamais pensé que j'écrirais sur les rencontres amoureuses, mais c'est la beauté de nos histoires partagées. Et je pense que, vous savez, c'est tellement plus facile à dire qu'à faire. C'est tellement plus facile à dire qu'à faire quand on veut tellement que les choses fonctionnent. Et quelqu'un vous dit : « Continuez, abandonnez-vous. » Dieu vous rend tellement plus facile à dire aux autres qu'à entendre cela sur le moment, car vous êtes encore si incertain. Si cela doit vraiment arriver, le meilleur conseil que j'ai reçu pendant tout ce temps, c'est de sortir du bateau, de sortir du bateau, d'avancer et de faire confiance au Seigneur. Et c'est exactement ce que j'ai fait.
Maria Abbé
03:32:31
Je priais et je discernais, mais je ne faisais pas trop de discernement, par exemple pour déménager. J'ai aussi accepté un nouvel emploi à cette époque. Je me suis dit : « J'allais prendre mon envol et faire confiance. » Et c'était le meilleur conseil que j'aie reçu. J'ai aussi eu une mentore, une amie. Elle me disait : « Parce que j'ai tendance à me demander, dans ces situations, quel serait le pire scénario possible ? » « Tu déménages en Floride, tu tombes amoureux, encore plus profondément, tu te fiances, tu te maries et tu as des enfants. » Et puis, quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Tu déménages en Floride, tu décides, non ? Soit tu retournes chez toi, soit tu t'installes à Charlotte, soit tu déménages où tu veux, mais c'était un tremplin pour arriver à la destination suivante. C'est donc ainsi que j'essaie d'aborder les choses dans ma vie, car cela permet vraiment ce lieu d'abandon.
Jill Simons
03:33:31
Absolument. Et je le pense juste au cas où, car j'ai constamment en tête Jill, alors qu'elle a 18 ans, quand j'enregistre ces choses, et elle me dit toujours : « Voilà comment je peux rendre ça négatif et faire en sorte que ça ne s'applique pas à moi, quoi qu'il en soit. » Ce que je veux souligner de votre histoire, c'est que, pour quelqu'un qui est encore en difficulté avec sa propre capacité d'amour, il peut y avoir une tendance à se focaliser sur… « Je veux retrouver mon Gus, je veux que ça arrive dans ma vie. » Et comme on le sait, c'est un désir louable, mais en même temps, je veux vraiment attirer votre attention sur l'histoire que vous nous avez racontée, Maria, avec cette rupture, puis ce moment de véritable rencontre avec le Seigneur. Et j'aimerais que vous nous parliez un peu plus de cette période et de ce qui s'est réellement passé. Hypothétiquement, si vous étiez simplement resté à cet endroit, comme si Gus n'était pas venu tout de suite, comme il l'a fait, pensez-vous que cela aurait été un endroit de pauvreté où rester ?
Maria Abbé
03:34:50
Je trouve que c'est une excellente question. J'y ai repensé et je me suis dit : « Et alors si Gus n'était pas entré en scène ? Aurais-je encore autant d'espoir, de foi et de fréquentations ? » C'est difficile de répondre à cette question, car je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que je me sentais vraiment, et je crois l'avoir écrit dans mon journal. J'avais vraiment l'impression d'être dans le désert. Comme si je n'avais plus rien et que je ne pouvais que m'abandonner. Et pour moi, ce fut presque une prise de conscience : pendant ces trois ans de relation, je ne réalisais pas à quel point j'étais anxieuse. Je la refoulais sans cesse. Et une fois la relation terminée, j'ai enfin compris pourquoi j'étais si anxieuse.
Maria Abbé
03:35:45
C'était un peu soulageant. Mais pour en revenir à ce que tu disais, j'ai dû retourner dans le désert. Alors, agis bien. Je me suis assise sur ce canapé avec ma mère, ma sœur, mon père et moi, mais je me suis dit : « Voilà ce que je voulais. Voilà ce dont j'ai besoin chez un homme. » Et ça m'a aidée. Ça m'a aidée à voir ma valeur, si ça peut paraître logique. Parce que j'étais dans le désert, c'était Dieu en moi, juste nous. Et je n'arrêtais pas de m'appuyer sur lui pour qu'il me dise à quel point j'étais digne. Du coup, je suis une personne qui fait des listes. En créant cette liste, je me suis dit : « Bon, au moins, au moins, ces autres relations passées ont été des tremplins, des tremplins pour m'aider à réaliser ce que je recherche chez un homme. »
Maria Abbé
03:36:43
Si cet homme, si j'avais pu être assise ici aujourd'hui, sans intention, il ne serait pas revenu. Au moins, j'en étais arrivée au point, dans le désert, avec notre Seigneur, où j'ai compris que je méritais cela et que je n'avais rien à me contenter. Sinon, j'aurais sûrement eu des moments où j'aurais voulu tout abandonner et retourner à mes fréquentations habituelles. Mais je ne l'ai pas fait. C'est vraiment par un abandon que j'ai appris à laisser Christ m'aimer et à prendre conscience de ma valeur, honnêtement. Et cela venait du Seigneur, qui parlait aussi à travers d'autres personnes, comme des amis qui me rassuraient sur ma valeur, car, vous savez, c'était dur pour moi d'avoir 30 ans, de rompre des fiançailles de trois ans que je croyais sur le point de se terminer par un mariage, et de devoir tout recommencer.
Maria Abbé
03:37:38
Et c'est vraiment drôle. C'est un peu à part, mais je me souviens qu'après notre rupture, je me suis dit : « Oh là là, il faut que je rencontre le groupe d'amis de quelqu'un d'autre et que je m'intègre à un tout autre groupe d'amis. » Et voilà, le Seigneur a pourvu à mes besoins, car il était déjà ami avec plusieurs de mes amis. La transition a donc été facile, mais le Seigneur savait ce dont j'avais besoin et je n'avais aucune attente. Et je pense que c'était une autre chose : j'avais des attentes de CRO, aucune, parce que j'avais vécu tant d'années avec des attentes sur la façon dont les relations devaient se dérouler, et ça ne fonctionnait jamais. Alors, j'ai dû laisser tomber, même si c'était difficile.
Jill Simons
03:38:25
Et je pense qu'il n'y a aucune attente quant au calendrier ou à ce qui allait se passer, etc. Mais il faut s'en tenir à la façon dont il allait vous traiter et à ce qu'il allait être. C'est exact. D'accord.
Maria Abbé
03:38:42
Ouais.
Jill Simons
03:38:44
Je pense que c'est une autre expression que les gens peuvent prendre à tort et se dire : « Je ne vais pas avoir d'attentes et accepter ce que je peux. » Et souvent, les circonstances nous poussent à nous imposer nos attentes quant à la façon dont nous voulons être traités et aux choses que nous acceptons des autres, par exemple, au lieu de nous attendre à ce que Dieu accomplisse quelque chose, ce qui, je pense, est aussi notre raison d'être. C'est comme si, Dieu, voici le calendrier, et voici ce que tu dois mettre en pratique.
Maria Abbé
03:39:28
Oui. Et c'est vrai. Merci d'avoir clarifié cela pour tout le monde. Parce que c'est exactement ce que je voulais dire : avoir des attentes quant à ce que je mérite, mais aucune attente quant à la façon dont le Seigneur va agir dans ma vie, et avoir confiance que sa façon d'agir est la meilleure, parce que c'est sa façon, ce qui est difficile. C'est difficile de renoncer à tout ça. Mais ce qui m'a été extrêmement utile dans ce cheminement, c'est que Gus m'a montré comment je méritais d'être traitée. Et je n'avais jamais été traitée comme ça auparavant. Je ne peux donc pas dire que j'aie fait tout cela toute seule. C'était le Seigneur. C'était le Seigneur qui agissait à travers Gus pour me montrer ma valeur. Il me traite toujours si bien, il me poursuit chaque jour et il me tient, il est à ma disposition.
Maria Abbé
04:40:25
Et c'est tellement beau. J'ai parlé à des amis et à d'autres célibataires qui luttent contre ça, et je leur ai dit : « Laisse-le te poursuivre, laisse-le te poursuivre. » Et si tu le laisses te poursuivre, laisse le Seigneur te poursuivre aussi, car tu mérites d'être poursuivi et le Seigneur veut te poursuivre. Il t'aime. Tellement, tellement, tellement, tellement. Et je pense que c'est ça, je pense que nous sommes tellement pris par nos échéances et ce que nous pensons devoir arriver, que nous oublions que nous méritons d'être poursuivis.
Jill Simons
04:41:06
Oui. Oui. Je pense que c'est tellement vrai. Et c'est essentiel pour accepter que nous méritons d'être aimés. Parce que, comme beaucoup de choses, on parle, on dit une phrase que j'aime et avec laquelle je prie beaucoup : « Laisse le Seigneur t'aimer ». Et c'est quelque chose que, souvent, les gens pensent, pardon, « Oh, je veux juste être aimé », mais ensuite, on se demande : « Êtes-vous prêt à laisser le Seigneur vous aimer ? » Et on se demande : « Qu'est-ce que cela implique ? » Ça a l'air assez terrifiant. Je ne sais pas si j'aimerais vraiment ça, parce que c'est vraiment lui laisser la balle dans son camp. Et c'est quelque chose qu'il m'enseigne vraiment dans ma vie de prière en ce moment.
Jill Simons
04:41:59
C'est une situation totalement différente. Je suis une mère d'enfant ayant des besoins particuliers. Et donc, je me demande souvent comment gérer mon enfant ayant des besoins particuliers. L'autre jour, alors que je priais, le Seigneur m'a dit : « Tu es un peu coincé avec cette histoire de maison. » Et je me suis dit : « C'est important. J'ai besoin de savoir comment… » Et c'était aussi une réponse : « Si tu es prêt à abandonner tes attentes quant à la façon dont tu peux t'attendre à ce que je gère cette situation, j'agirai dans cette situation. » De même, si tu es prêt à abandonner tes attentes quant à la façon dont tu seras aimé. Et c'est ce que j'aimerais faire comprendre aux gens qui écoutent cet épisode : cela ne vient pas forcément de la façon dont on pense que le Seigneur veut nous aimer. Et il veut aussi que des personnes vous aiment, mais ce ne sera pas toujours comme vous l'imaginez. Et je suis sûr que vous savez que nos attentes sont propres à chacun, mais cela pourrait vous surprendre si vous le permettez. Oui. Amen. Oui. Et amen. Eh bien, merci beaucoup, Maria, d'être mon invitée aujourd'hui. C'est toujours un plaisir de discuter avec vous. Merci beaucoup, Jill. Cette conversation a été enrichissante et je suis ravie que nous ayons pu la faire.
Jill Simons
04:43:34
Merci beaucoup de m'avoir rejoint pour l'épisode d'aujourd'hui du podcast « Authentic Uprising ». Si vous regardez sur YouTube ou écoutez via une application de podcast, assurez-vous de vous abonner pour recevoir automatiquement toutes nos actualités sur YouTube. Nous vous demandons également de nous laisser un avis ou un commentaire. Si vous utilisez une application de podcast, laissez-nous un avis pour nous aider à être vus par plus de gens et sur YouTube. Laissez-nous un commentaire, dites-nous ce que vous avez aimé dans l'épisode et envoyez-le à un ami. Je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui a vraiment besoin du message de ce podcast d'aujourd'hui. Je vous encourage également à découvrir Pink Salt Riots. C'est mon entreprise qui sponsorise ce podcast. Nous avons une incroyable boutique en ligne qui propose toutes sortes de produits chrétiens magnifiques et uniques. Vous pouvez acheter toute notre gamme sur pink, salt, riot.com. À la semaine prochaine.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.