NOUS SOMMES TEMPORAIREMENT FERMÉS PENDANT LA TRANSITION VERS NOS NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES.

0

Votre panier est vide

Épisode 2.23 - Garder espoir quand on ne voit pas ce que Dieu fait

mars 22, 2022 23 lire la lecture

Ep 2.23 - Having Hope when You Can't See What God's Doing - Pink Salt Riot

Dans l'épisode d'aujourd'hui, je discute avec la conseillère professionnelle agréée Julia Hogan-Werner de son nouveau livre A Work in Progress: Embracing the Life God Gave You ( disponible ici : (https://www.amazon.com/Work-Progress-Embracing-Life-Gave/dp/1681926342/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1646258060&sr=8-1 ) et comment nous pouvons et devons accepter non pas la vie que nous aimerions vivre, mais celle que Dieu nous a réellement donnée.

Nous discutons de l’espoir, de la nécessité de faire de la place à la tension de ressentir deux choses à la fois et de laisser Dieu et nos valeurs être la source de continuité dans nos vies.

Transcription de l'épisode :

Jill Simons

00:00:01

Bonjour et bienvenue à l'émission « Authentic Uprising ». Je suis votre animatrice, Jill Simons. Je suis ravie de vous accompagner aujourd'hui dans l'art radical de vous exprimer pleinement sur ce que Dieu dit de vous. Cette émission est un lieu où nous approfondissons notre conception de qui nous sommes, de la manière dont Dieu nous a créés avec intention et de la manière dont nous pouvons vivre chaque jour davantage la liberté qu'il nous offre.

Jill Simons

00:00:42

Bonjour et bienvenue dans l'épisode d'aujourd'hui du podcast « Authentic Uprising », comme toujours. Je suis votre animatrice, Jill Simons, et j'adore être avec vous tous les mardis. Je suis ravie de partager cet épisode avec vous, car la personne avec qui je vais discuter aujourd'hui est une voix vraiment magnifique dans le combat contre les mensonges pour les femmes chrétiennes. Elle a publié un nouveau livre très inspirant sur ce mensonge dont nous parlons ici en mars, mais aussi sur celui que nous avons abordé en janvier. Son nouveau livre est donc en cours de rédaction. Julia Hogan Warner est une conseillère professionnelle agréée qui aide les femmes à surmonter les obstacles qu'elles rencontrent dans leur vie et à embrasser pleinement ce que Dieu a pour elles. C'est pourquoi je suis ravie de discuter avec elle aujourd'hui. Merci beaucoup d'être avec moi, Julia.

Julia Hogan-Werner

00:01:36

Merci de m'avoir invité, Jill. Je suis ravie d'être ici pour vous parler de tous ces moments forts de ma semaine, pour être honnête.

Jill Simons

00:01:43

Oh, Dieu merci ! C'est génial. Commençons donc par parler de ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur le fait qu'il est en cours de réalisation.

Julia Hogan-Werner

00:01:53

Oui. Mon premier livre traitait de l'auto-soin authentique, et j'étais vraiment passionnée par ce sujet. Cela venait en quelque sorte d'une expérience personnelle : je n'avais pas pris soin de moi à l'université et j'étais épuisée. Et ce n'était pas drôle. Après avoir écrit ce livre, j'ai vécu une expérience incroyable, l'écrire et le partager, et j'ai eu envie de faire autre chose. Je me suis donc demandé quels autres sujets me passionnaient vraiment ? Est-ce que j'en voyais la nécessité ? Et cela m'a fait réfléchir à tous ces sujets passionnants que j'avais appris en GRA pendant mes études supérieures, puis à l'âge adulte, et que je n'arrivais pas à croire, pour être honnête, qu'on ne nous avait pas enseignés, ou du moins, à l'école, qu'on n'avait reçu aucun apprentissage social et émotionnel sur ces sujets.

Julia Hogan-Werner

00:02:40

Des choses aussi simples que le concept de limites, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Puis, à l'université, j'ai commencé à en parler, j'ai commencé à lire sur le sujet et ça a été une révélation, un véritable changement de vie. C'est ce qui fait partie d'une relation saine. Mon travail personnel, mais aussi mon travail avec mes clients, m'ont permis de découvrir toutes ces compétences qui semblent évidentes, dans une certaine mesure. Par exemple, fixer des limites est très sain dans une relation, ou encore connaître mes valeurs pour savoir où je vais, où je veux aller et quelles décisions je vais prendre, ou encore évaluer les attentes que j'ai adoptées.

Julia Hogan-Werner

00:03:27

D'où viennent-ils ? Sont-ils ancrés dans la réalité ? Sont-ils arbitraires ? Sont-ils de purs mensonges ? Ai-je pris le temps de les évaluer ? Quand j'ai eu l'idée du livre, je me suis dit : « Voilà ce que j'aurais aimé apprendre plus tôt. » Et je l'ai écrit en me disant que, honnêtement, cela peut s'adresser à tout le monde, à n'importe quelle étape de la vie. Si vous vous demandez : « Je veux en savoir plus sur ces compétences, ce livre est fait pour vous. » Mais je pensais plus particulièrement aux jeunes adultes, ceux qui viennent de terminer leurs études supérieures et qui sont en début de carrière, et qui se sentent peut-être un peu en retard, se disant : « Bon, je n'ai pas encore trouvé le métier de mes rêves, ou je n'ai aucune idée de ce que je veux faire de ma vie. »

Julia Hogan-Werner

00:04:09

Est-ce que j'aime l'endroit où je vis ? Est-ce que j'aime mes amis ? Je ne suis pas encore en couple ? Ou alors, je me disais, j'entends souvent ça. Je pensais être mariée et avoir des enfants, ou quelque chose comme ça. Ce livre est donc vraiment écrit pour ceux qui se sentent à ce stade de la vie, et il est très orienté vers l'action, très axé sur les compétences. Voici les choses qui peuvent vous aider à donner un sens à votre vie, là où vous en êtes, sans avoir l'impression que votre vie est figée, perpétuelle, jusqu'à ce que vous réalisiez cet événement. Si ça vous dit quelque chose, c'est le livre que j'aurais aimé avoir à l'époque.

Jill Simons

00:04:49

Je pense que c'est un endroit magnifique pour créer. Et c'est en grande partie ce que je fais. Et c'est en partie pourquoi j'aime toujours discuter avec vous, car nous suivons des chemins parallèles. Je pense que c'est surtout lié à ce qui manquait à nos expériences, à l'université, au début de l'âge adulte, et ça me touche profondément. Les limites sont une réalité. J'avais une vingtaine d'années avant qu'on m'en parle. Et je me suis dit : « Waouh, maintenant tout est déjà horrible. » Il faut que je revienne en arrière et que je reprenne tout ça. Ça aurait été beaucoup plus facile si ça avait fait partie de mon vocabulaire avant. C'est donc un outil très puissant à transmettre. Et c'est l'un des plus beaux aspects des femmes à notre âge : voir comment nous pouvons donner du pouvoir aux femmes plus jeunes que nous, car tout cela repose sur cette sagesse intergénérationnelle que nous venons de perdre. Il y a tellement de moyens de partager cela. Et c'est

Julia Hogan-Werner

00:05:55

C'est vrai. Oui. Je n'y avais jamais pensé comme ça, mais tu as raison.

Jill Simons

00:05:59

C'est vraiment merveilleux de pouvoir y participer. Votre livre est sorti la semaine dernière et est disponible sur Amazon. Aujourd'hui, nous allons parler des pistes concrètes qui vous guident dans la vie, quand on a l'impression que tout est en suspens ou que rien ne va se passer. J'aimerais commencer par parler de l'équilibre à trouver entre garder espoir et accepter la réalité.

Julia Hogan-Werner

00:06:35

Oui. Ce qui peut être très difficile à faire, n'est-ce pas ? C'est une compétence, mais oui, je pense que parfois, on a l'impression d'être obligé de le faire, on ne peut ressentir qu'une seule chose, vous savez, et je suis sûr que beaucoup d'auditeurs ont entendu parler de ce concept de « les deux et le bien ». On peut être à la fois excité et effrayé, ou plein d'espoir, mais aussi ressentir un peu, peut-être pour vous informer de quelque chose qui se passe dans la vie. C'est donc très difficile de maintenir ces deux intentions, mais je pense que c'est incroyablement précieux. Parce que la vie n'est pas noire ou blanche, ce n'est pas tout ou rien. Ce n'est pas la perfection ou l'échec. Il y a cette nuance dans tout ce qu'on fait. Et je pense que, surtout quand on a l'impression que sa vie est en suspens, qu'on traverse une période difficile où les choses ne fonctionnent pas, ou qu'on a l'impression d'être au début de son cheminement vers la guérison, n'est-ce pas ?

Julia Hogan-Werner

00:07:26

Là, je me dis : « Oh, c'est terrible. » Ou alors, je suis au plus bas, impossible de descendre plus bas, et il faut que je remonte. Comment garder espoir quand je vois tout ce que je dois faire ou guérir ? Et je pense qu'il y a ça, je pense que dans ces moments difficiles, on peut tendre dans deux directions. J'en parle dans mon livre : on peut soit adopter un mode contrôle, se dire : « Je dois tout contrôler, mon environnement, mes actions, je ne peux jamais me tromper. » J'ai mon mot à dire sur tout, vous savez, comment les gens me traitent ou, vous savez, combien d'efforts je mets dans quelque chose qui ne me plaît pas, je suis toujours en train de fuir ou d'essayer de garder une longueur d'avance sur cette peur que tout s'écroule.

Julia Hogan-Werner

00:08:14

Et que ça ne se passera pas comme je le souhaite. Voilà l'extrémité du spectre. Et à l'autre extrémité, il y a cette sorte de « je ne peux rien y faire ». Et c'est comme si tout était entre les mains de Dieu, mais plutôt de manière dédaigneuse, fataliste. Il n'y a pas de « j'abandonne ». Donc rien de ce que je peux faire ne peut changer le cours de ma vie, et de toute façon, c'est déjà foutu. Alors autant me contenter de « je ne sais pas quoi faire », sinon ça ne s'améliorera jamais. D'accord. Mais je pense que ces deux attitudes découlent davantage d'une mentalité de pénurie que d'abondance. Cette mentalité de pénurie suggère qu'il n'y a pas assez pour tout le monde. Il n'y a qu'une quantité limitée de bonté ou de grâce, ou je ne connais pas le succès, mais pas nécessairement dans la définition mondaine du succès, mais comme vivre une vie pleine de sens.

Julia Hogan-Werner

00:09:07

Et ce genre de choses, la mentalité de pénurie nous fait croire que nous sommes tous en compétition pour cela. C'est vrai. Le succès d'une personne est en fait votre échec, car elle a obtenu quelque chose et maintenant vous ne l'avez plus. Mais cela peut être… je pense que c'est un mode de vie basé sur la peur. Et cela ne le fait pas, cela bloque en quelque sorte la possibilité d'avoir de l'espoir, car cela découle déjà de cette vision du monde selon laquelle il n'y a pas assez de choses. Alors, comment peut-on espérer quelque chose si l'on croit qu'il n'y en a pas assez ? La mentalité d'abondance prend ces deux extrêmes et les amène au milieu, en disant : « Bon, qu'est-ce que vous pouvez contrôler ? » Qu'il y a des choses qui échappent à notre contrôle et que ce n'est pas grave. On n'est pas obligé de tout contrôler. Parce qu'alors, on se force à vouloir contrôler ce qu'on ne peut pas contrôler.

Julia Hogan-Werner

00:09:55

Et puis, il faut aussi se demander : à quoi dois-je renoncer ? N'est-ce pas ? À quoi m'accroche-je qui ne me sert pas ou qui me freine vraiment ? Je pense que c'est dans ce juste milieu qu'on peut trouver l'espoir, même au milieu des difficultés, et se dire : « Je peux me concentrer sur ce que Dieu m'invite à faire et abandonner ce qu'il m'invite à abandonner. » Et c'est là que je peux trouver cet espoir, dans cet espace intermédiaire. Voilà.

Jill Simons

01:10:25

Absolument. Ça me rappelle ce que tu disais au début, ça me rappelle tellement le film Vice-Versa, où… Oh oui. Il y a… Je n'ai pas…

Julia Hogan-Werner

01:10:34

Vu

Jill Simons

01:10:35

Toi. Je n'ai pas vu, oh non. Je te gâche tout. Je suis désolé. Je

Julia Hogan-Werner

01:10:39

J'ai entendu dire que c'était vraiment bon. Tu peux le gâcher, vas-y. OK.

Jill Simons

01:10:43

C'est merveilleux. Mais en fait, le personnage principal atteint un nouveau niveau de maturité lorsqu'il est capable de ressentir deux choses à la fois, un mélange d'émotions qui devient le cœur de sa personnalité. Il ne s'agit pas seulement de savoir si tout doit être heureux ou tout doit être triste. Il s'agit de ressentir ces deux choses simultanément. Et je me rends compte que c'est vraiment la marque de son passage à un nouveau niveau de maturité dans le film. Et je pense que spirituellement, beaucoup d'entre nous n'atteignent pas la plénitude de la maturité qui nous est offerte, peut-être à notre âge, même si la maturité spirituelle de beaucoup ne correspond pas forcément à leur âge. Il faut donc accepter ce mélange d'émotions et de sentiments tout en étant capable de progresser, d'interagir avec ces sentiments et d'en faire quelque chose de significatif, malgré leur côté un peu désordonné.

Julia Hogan-Werner

01:11:57

Oui. Je suis d'accord avec ça, car je pense que, quand tu parlais, ça m'a fait penser à un autre passage du livre où j'aborde l'importance d'identifier ses valeurs, de connaître ses priorités et d'un AIG. Un thème central de ces deux chapitres, c'est de savoir ce qui est important pour soi. Donc, en ce qui concerne cette maturité dont tu parlais, si tu sais vivre ces valeurs au quotidien, tu peux le faire même dans les moments difficiles, les moments difficiles, les moments où tu as l'impression que tout est en suspens ou que tu rencontres des obstacles les uns après les autres. Mais c'est un peu comme si, si mes valeurs ne changent jamais, si je me concentre sur ma vie, selon les valeurs que je me suis définies dans les moments difficiles comme dans les moments formidables, extraordinaires et épanouissants, je peux me sentir sur la bonne voie, quoi qu'il arrive.

Julia Hogan-Werner

01:13:01

Cela dissipe en quelque sorte le mythe selon lequel il faut réussir, ou faire des choses pour avoir le sentiment de progresser ou de se sentir valorisé. On peut alors se dire : « Bon, ce n'est pas tant ce que je fais qui compte, mais comment je le fais. Comment est-ce que j'aborde cette période difficile ? Ou comment est-ce que j'aborde une période vraiment formidable, une période joyeuse aussi ? » Est-ce que je respecte mes valeurs ? Et si c'est le cas, alors je vis cette vie authentique que nous recherchons tous, que nous voulons tous vivre.

Jill Simons

01:13:30

Et cela me fait réfléchir au fait que, vous savez, ce dont vous parlez vraiment, c'est de ce sentiment de continuité, oui. Là où les choses sont connectées de manière significative, permettant de suivre le fil de sa vie, essentiellement. Et en parlant de cela, je pense que, de bien des manières, Dieu nous invite à le laisser incarner ce sentiment de continuité dans nos vies, où règne cette conscience dominante que, quelle que soit la saison, quoi qu'il arrive ou quoi que l'on ressente, il existe une conscience et une relation avec Dieu qui se perpétuent. C'est aussi cette force nourricière de l'espoir, car je pense que c'est l'autre point sur lequel les gens se retrouvent en difficulté, lorsqu'ils essaient de générer cet espoir en eux-mêmes lorsque la vie est vraiment difficile. Et je pense que c'est l'obstacle majeur auquel ils se heurtent dans les thérapies laïques : « D'accord, mais d'où cela va-t-il venir ? » Vous savez, parce qu’il n’y a pas nécessairement cette force intérieure dans ces moments vraiment difficiles pour maintenir ce genre d’espoir et de foi, c’est vraiment un don surnaturel que nous croyons qu’en tant que chrétiens, nous recevons autant que nous y participons.

Julia Hogan-Werner

01:15:00

Absolument. Oui. C'est vraiment bien dit, mieux que je ne pourrais le dire, tu as absolument raison. Je pense que, tu sais, on ne peut pas… Je pense que parfois, on peut rester coincés dans cet état d'esprit selon lequel avoir de l'espoir signifie se dire que tout ira bien. C'est vrai. Tout ira bien. Mais la réalité, c'est parfois… comment on pourrait définir le bien-être. C'est vrai. Parfois, ce n'est pas toujours le cas, parfois, la fin des choses ou l'annonce d'une nouvelle qui nous plaît est notre pire crainte. Et, mais c'est vrai. Un diagnostic, la fin d'une relation, le décès d'un proche, c'est comme perdre son emploi. C'est vrai. Des moments vraiment difficiles qu'on ne veut pas vivre, mais on y est confronté. Et je pense que parfois, on confond l'espoir avec le fait de croire que tout ira bien et que tout va changer.

Julia Hogan-Werner

01:15:57

D'accord. Mais revenons à l'idée de bien gérer cette tension. Être capable, comme vous l'avez dit, d'accéder à ce sentiment d'espoir surnaturel plus profond qui dit que ce n'est pas… oh, quelle bonne façon de le dire ? Ce n'est pas tant ce qui arrive qui compte. C'est ma façon de naviguer dans ce qui m'est donné. D'accord. Et je parle tout le temps de ce livre et j'y cherche du sens, parce qu'il est tellement bon. D'accord. Et tout l'intérêt de son livre, c'est que si on a une raison de vivre, on peut tout surmonter. J'adore ce livre. Je trouve sa puissance si forte parce qu'il n'est pas juste un professeur qui écrit depuis sa tour d'ivoire, n'est-ce pas ? C'est un homme qui a été emprisonné dans un camp de concentration, qui a perdu sa femme, qui a vu des gens mourir autour de lui, qui a traversé d'incroyables souffrances. Et c'est lui qui dit : si on a du sens, on peut tout surmonter. D'accord. Et il le souligne dans son livre. Ce n'est pas que l'espoir vous permettra de survivre, mais que vous trouverez un sens à votre vie, même dans les circonstances les plus difficiles. C'est comme ça qu'une vie pleine de sens, n'est-ce pas ? Ou alors, c'est là que Dieu vous rencontre, non pas dans le succès ou la bénédiction stéréotypée. C'est plutôt dans ces moments difficiles et la façon dont vous choisissez de les gérer. Je pense que c'est là que cet espoir surnaturel peut s'épanouir.

Jill Simons

01:17:24

Absolument. C'est de Victor Frankel, n'est-ce pas ? Oui. Ouais. C'est bien ce que je pensais. Alors

Julia Hogan-Werner

01:17:28

Bien. Si vous ne l'avez pas lu, il n'est pas long du tout. C'est tout simplement le meilleur.

Jill Simons

01:17:33

Oui. Oui. J'ai adoré ce livre aussi, car je pense que c'est l'un des endroits où ce mensonge s'enracine profondément dans nos mentalités. Notre approche culturelle des situations difficiles est tellement contraire à cela. Je pense que la grande majorité des personnes qui prônent les mesures qu'elles souhaitent mettre en place pour éviter d'avoir un enfant pourraient être enceintes sans avoir à vivre avec une maladie chronique ou invalidante. Ce serait probablement fatal. Ce genre de choses vient de cette idée qu'il est impossible d'avoir une quelconque valeur rédemptrice dans ce qui se passe actuellement, car je ne le vois absolument pas. Et je pense que cela conduit à un vide de sens croissant. Quand on s'engage dans cette voie où l'on se dit : « Eh bien, ça n'a plus vraiment de sens. »

Jill Simons

01:18:37

Eh bien, ça n'a pas vraiment de sens. Ça n'a pas vraiment de sens, cette autre chose, on se retrouve avec ce cercle de plus en plus restreint de choses qui nous donnent l'impression de pouvoir être joyeux, en paix, heureux dans certaines circonstances. Et c'est ce qu'on voit souvent dans la vie des riches et célèbres, qui mènent une existence qui devrait être idyllique, alors qu'il y a encore tant de cas d'addiction, de problèmes de santé mentale, etc., parce qu'ils ne trouvent toujours pas de sens, même avec, comme vous l'avez dit, les immenses bienfaits de leur situation. Et évidemment, ce n'est pas uniformément le cas, mais c'est le cas dans beaucoup de situations et en regardant comment nous pouvons vraiment aborder les choses, comme vous l'avez dit, la façon dont nous vivons toute la vie, la vie, c'est quelque chose qui est vraiment presque ce qui rachète ces situations, pas nécessairement au moment où nous les vivons, mais je pense beaucoup avec le recul, en réinteragissant avec ce qui nous est arrivé dans la vie et en étant capable de voir que c'est soit ce que je suis devenu à cause de ce que j'ai vécu, soit c'est vraiment le fruit que cette situation difficile a apporté dans ma vie.

Julia Hogan-Werner

01:19:58

Oui. Et je pense que beaucoup de gens vivent cette expérience : sur le moment, on se dit : « Ça n'a aucun sens, comment est-ce que ça a pu arriver ? », « Comment est-ce que ça a pu être bon ? » Et puis, oui, plus tard, on peut regarder en arrière et se dire : « J'ai progressé dans ce domaine. » Ou comment j'ai dû abandonner quelque chose auquel je m'accrochais, comme un faux sentiment de sécurité. Et je vois comment ça a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Et je pense que c'est un travail acharné. C'est ce que nous voulons dire, c'est qu'avoir de l'espoir, ce n'est pas se dire : « Je sors de prison sans problème », ou quelque chose comme ça. C'est plutôt : « Oh non, tout va bien. » Parce qu'avoir de l'espoir, c'est vraiment entrer dans cette lutte.

Julia Hogan-Werner

02:20:44

Et ça peut être vraiment difficile, vraiment douloureux et éprouvant. Et là encore, on en revient à cette notion de nuance. Mais je pense, vous savez ce qu'on disait au début, que parfois, on peut se dire qu'on ne peut rien faire. Bon. On abandonne. Et je crois que je vois ça souvent dans les publications sur les réseaux sociaux. Par exemple, si quelqu'un est toxique pour vous, qu'il ne vous donne pas d'énergie, ou que cette situation dans votre vie ne vous sert pas, vous lâchez prise. Et bien sûr, il y a du vrai là-dedans. Bon. Mais encore une fois, il y a des nuances dans tout, et surtout, ce que je veux dire, c'est que oui, si cette personne est vraiment toxique et nuisible pour vous, il n'y a pas de place pour elle dans votre vie. Bon. Et c'est le moment de parler de limites vraiment difficiles à respecter, etc.

Julia Hogan-Werner

02:21:32

Mais je pense que parfois, ça peut faire boule de neige et se répercuter sur ce que tu disais, Jill, genre : « Oh, c'est un moment difficile. C'est trop pour moi. Je ne peux pas faire ça. Alors je vais tout abandonner, ou je vais prendre mes distances, parce que je ne veux pas affronter cette souffrance ou ces difficultés. » C'est vrai. Parce que c'est trop pour moi. Et parfois, on le voit aussi. On se ferme complètement parce que je ne veux pas affronter cette souffrance, ce qui est compréhensible, car on parle de la difficulté. Ça peut être tellement effrayant. Et je pense, encore une fois, que c'est ça, ou que l'espoir naît, non ? Parce que ça donne cette résilience, cette direction que l'on peut prendre dans ces moments-là, plutôt que de se sentir comme si la seule option était de fuir ou de tout fermer complètement.

Jill Simons

02:22:23

Et je pense que souvent, cet espoir se résume à une simple vision, et qu'un jour, le recul finira par l'expliquer. Je pense à la situation de cette année. Mon fils aîné a des besoins spécifiques et a été refusé par toutes les écoles que nous avons essayé de lui inscrire cette année. Je lui fais donc l'école à la maison cette année tout en travaillant à temps plein à l'atelier. Et il doit lui donner des cours particuliers selon une méthode. Ce n'est pas idéal pour lui. Ce n'est pas un environnement de travail idéal pour moi. Et toute l'année, on s'est demandé : « Bon, vraiment ? » Pourquoi faisons-nous cela cette année ? Mon Dieu, mais qu'est-ce qui se passe ? Et je me dis : « On est en mars et je me dis : « Dites-moi ce qu'on fait quand vous voulez. » Ce serait vraiment génial.

Julia Hogan-Werner

02:23:12

Oh,

Jill Simons

02:23:12

J'attends, parce que oui, je n'ai pas encore vraiment de vision pour ça. Mais je pense que c'est vraiment là que réside l'espoir. Bon, à un moment donné, il aura peut-être 20 ans, mais à un moment donné, je me dirai : « Oh, d'accord, voilà ce qu'on a vraiment récolté cette année. » Ça a semblé terrible pour tout le monde, parce que c'est la situation, ou c'est ce qui a fait naître l'espoir. Je ne pense pas que ça va devenir plus facile cette année, mais vraiment, pleurer Dieu, le bénéfice du doute, honnêtement, c'est ce qui compte, c'est que les promesses et les Écritures finiront par se réaliser, qu'il fera concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment. Et je me dis : « Bon, c'est ce qui a été pro, honnêtement. » Je vais continuer comme ça, même si je ne suis pas fan.

Julia Hogan-Werner

02:24:11

Oui. Mais si vous voulez m'éclairer, ce serait bien.

Jill Simons

02:24:14

Oh oui. On est toujours, toujours pas

Julia Hogan-Werner

02:24:16

Oui, quelqu'un, j'ai entendu cette analogie quelque part. Je ne l'ai certainement pas inventée. Vous l'avez peut-être déjà entendue aussi. Quelqu'un a dit que regarder sa vie, c'est comme regarder le dos d'une tapisserie. Là où on voit les fils désordonnés, il n'y a aucun motif. Ça n'a aucun sens. Honnêtement, ça ressemble à un vilain désordre. C'est vrai. Mais Dieu me voit du bon côté de la tapisserie. C'est vrai. Il voit toutes les couleurs se rassembler et se connecter, se croiser ici et là. Et il fait tout ça, et même si dans cette vie, on ne voit pas pleinement la tapisserie, dans la prochaine, on pourra la voir, et alors on se dira : « Oh, tout ça a du sens, mais on en a des aperçus. » Et je pense que c'est ce que vous voulez dire. Tout au long de notre vie, on a parfois des aperçus du genre : « Oh, je vois comment… je n'aurais jamais pu savoir que ça se passerait comme ça ou que ça m'aiderait plus tard. Qui l'aurait cru ? » Mais me voilà et je peux ressentir de la gratitude en voyant comment Dieu a agi dans nos vies, même d'une manière qui, en particulier, nous, les humains, dirions : « Je ne veux pas faire ça. » Ou alors, pourquoi est-ce que je fais ça ?

Jill Simons

02:25:31

Et je pense que c'est là que réside toute sa puissance dans l'Ancien Testament. On y parle d'encourager le peuple d'Israël à placer des pierres pour se souvenir de ce que Dieu a fait pour eux à différents endroits. C'est une pratique personnelle très puissante, qui me permet de me demander où puiser les preuves concrètes du bien-fondé de cette pratique. Car, et vous en savez certainement beaucoup plus sur ce sujet que moi en tant que thérapeute, notre cerveau rejette ce qui semble déraisonnable ou dangereux. Tenter de générer personnellement cet espoir à partir d'un sentiment de pénurie, de ce sentiment, n'a aucun sens. Cela va engendrer un véritable combat mental. Par rapport à si nous sommes capables de vraiment regarder en arrière sur l'histoire de nos propres vies, peut-être la vie des gens que nous aimons et connaissons nos parents, notre conjoint, nos frères et sœurs, des choses comme ça et de dire, d'accord, mais voici la preuve vraiment claire avec le recul que j'ai de la fidélité de Dieu, où j'ai vu avec le recul, les bonnes choses qui en découlent et, et en faire quelque chose que vous aimez vraiment, vous savez, que ce soit un enregistrement écrit, ou si c'est, vous savez, n'importe quelle méthode d'enregistrement de cela afin que vous ayez réellement quelque chose vers quoi vous tourner pour restaurer cet espoir dans les moments difficiles.

Jill Simons

02:26:59

Ah oui. Pour que ça ne vienne pas de cet endroit illogique.

Julia Hogan-Werner

02:27:05

Ou alors, on se sent forcé, non ? Ou alors, oui. J'adore cette idée, en fait. C'est comme un journal de gratitude, mais sous stéroïdes. Pas vrai ?

Jill Simons

02:27:15

Exactement.

Julia Hogan-Werner

02:27:17

Oui. Et je pense que, quand on pense à Dieu agissant dans nos vies, on peut se laisser prendre à penser que ce doit être un miracle. Ou comme le ciel qui s'ouvre et un éclair qui tombe du ciel. Ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas, ça veut dire… mais on passe à côté de ces petites choses. C'est plutôt là où je voulais en venir. Ce sont ces moments, comme quand on traverse une période très difficile et qu'on ne semble pas près de changer, mais qu'on reçoit le soutien ou la gentillesse d'un voisin, d'un ami ou d'un membre de la famille. Qui nous accompagne dans cette épreuve. Ou quelqu'un qui nous contacte, ou quelqu'un que je ne connais pas, qui nous envoie un mot gentil et qui n'a aucune idée de ce qui se passe. Comme toutes ces choses aussi, je pense qu'on peut faire une liste de moments où je vois comment tout est connecté et où Dieu peut agir à travers les gens. Et pas seulement ces grands éclairs. C'est le retour à l'Ancien Testament, quand Dieu est dans le vent. Quand il parle à Moïse, c'est dans un murmure discret. J'aime toujours ce passage, car je me dis qu'on est toujours à la recherche de l'essentiel et qu'il faut être plus ouvert à ces moments de silence.

Jill Simons

02:28:29

Absolument. Et je pense que beaucoup de choses qui sont vraiment des miracles fonctionnels sont encore perçues comme telles. Par exemple, lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, nous ne pouvions littéralement pas changer les couches de ce bébé. Nous l'avions fait, nous n'avions pas d'argent pour le faire vivre et nous étions…

Julia Hogan-Werner

02:28:48

Je pensais que tu voulais dire qu'il était réticent à être, oh

Jill Simons

02:28:51

Non. Oui. Donc, il était… enfin, on n'avait pas les moyens de le soutenir à l'époque. Et donc, la prière pendant la grossesse, c'était : « Bon, d'accord, je suppose que tu veux qu'il vive ? » Alors, tu vas devoir t'occuper de lui. Seigneur. » Et en fait, mon mari était professeur au collège et les parents ont dit : « On aimerait faire quelque chose pour toi. » Ils ont organisé une collecte de couches. Et notre aîné, ou notre deuxième enfant, avait presque deux ans avant qu'on achète une seule couche. On n'a pas acheté de couches du tout avec notre premier enfant avant que notre deuxième n'ait deux ans. Et ça, c'est quelque chose qui, je pense, est clairement comme un miracle que nous avons reçu. Mais pourtant, quand je n'y pense pas dans ce contexte, c'est si facile de se dire : « Et si Dieu ne pourvoyait pas aux besoins de notre famille ? » C'est comme si, d'accord, il avait déjà fait tout ce qu'il pouvait. Et

Julia Hogan-Werner

02:29:42

Je me souviens, je me souviens que ces deux années sont probablement plus longues que trois,

Jill Simons

02:29:46

C'est vrai. C'était, c'était genre cinq,

Julia Hogan-Werner

02:29:49

Oh mon Dieu, toute ta maison était censée être pleine.

Jill Simons

02:29:53

Tu sais, on avait des couches chez ma belle-mère et chez mes parents. C'était comme ça, ouais.

Julia Hogan-Werner

02:29:59

C'est comme si les pains dans les poissons étaient ce repas des 5 000. C'est comme si quelqu'un vous organisait une collecte de couches et que tout d'un coup, vous vous disiez : « Oh mon Dieu, quelle histoire incroyable ! »

Jill Simons

03:30:09

J'adore ça. Oui. Oui. Et c'était un tel cadeau, mais c'est une de ces choses où les choses signifient ce qu'on leur donne, et ça pourrait arriver. Ça nous est arrivé. Et à ce moment-là, on se disait encore : « OK, mais c'était un cas isolé. » Il n'y avait pas encore cette attitude de confiance totale. C'est l'invitation quand ces choses arrivent. Alors qu'aujourd'hui, j'ai pris l'habitude de me souvenir de ces choses. Parlons-en. Racontons l'histoire encore et encore. Ah oui. Pour l'entendre encore et encore, et me rappeler que c'est ce que le Seigneur a fait pour moi.

Julia Hogan-Werner

03:30:52

Oui. J'adore ça, parce qu'on a, on a naturellement, un biais de confirmation. C'est vrai. Donc, si on pense que rien ne marchera, on cherche ce qui nous dit que rien ne marchera. C'est vrai. Mais si on dit : « Non, je ne comprends pas comment, ou je ne sais pas pourquoi, mais Dieu va me montrer la voie », alors on cherche ça. Parfois, j'en parle à mes clients. Je dis : « Oh, c'est un de ces films de baseball, et je ne me souviens plus lequel, peut-être qu'Angel est dans le champ extérieur où ils disent : « Si vous avez construit, ils viendront. » Ouais. Vous voyez de quoi je parle ?

Jill Simons

03:31:25

À propos ? Oui. Enfin, non, c'est son champ de rêve.

Julia Hogan-Werner

03:31:28

Des rêves. Ouais.

Jill Simons

03:31:28

Parce que je viens de l'Iowa.

Julia Hogan-Werner

03:31:30

OK. Oui. Parfait. Ouais. J'utilise souvent cette expression avec mes clients et je dis qu'il faut construire. D'accord. Il faut lui faire de la place. Et puis la grâce viendra, ou la réponse, ou l'étape suivante, ou la direction, ou peut-être que ce sera comme une petite miette de pain qui viendra. Mais si vous ne lui faites pas de place, en élargissant votre perspective ou en abandonnant ce biais de confirmation, vous allez même le voir. D'accord. Ça va venir. Et c'est comme pour la collecte de couches. Et vous avez dit : « Non, je ne veux pas mettre cette pression sur les familles. » Vous savez, elles ont déjà leurs propres difficultés. Sachez que nous ne voulons pas ça de vous. D'accord. Peut-être que Dieu dit : « Eh bien, c'était pour vous. »

Jill Simons

03:32:09

Oui. Oui, absolument. Merci beaucoup d'avoir discuté avec moi aujourd'hui, Julia. Ce fut un vrai plaisir. Donnez-nous encore une fois des informations sur votre livre avant de conclure.

Julia Hogan-Werner

03:32:19

Bien sûr. Oui. Merci de m'avoir invitée, comme toujours. Vous pouvez trouver le livre dans les principaux magasins. Sur Amazon, vous pouvez évidemment aller le chercher en version poche. Il existe aussi une version Kindle. Si vous préférez la lecture numérique, vous pouvez aussi consulter notre site web dédié aux visiteurs du dimanche. Le site de l'éditeur, et aussi le mien, Julia Marie Hogan.com. Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, je le signe. Et j'envoie également des autocollants sympas avec. Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, vous pouvez toujours commander sur mon site web, mais à l'endroit qui vous convient le mieux. C'est la meilleure solution.

Jill Simons

03:32:56

Génial. Ça a l'air bien. Le lien Amazon est dans les notes, vous pouvez donc y jeter un œil si vous le souhaitez, mais les autocollants et le panneau ont l'air vraiment sympas. Je pense donc que je vous conseille d'aller sur votre site web personnel pour les récupérer.

Julia Hogan-Werner

03:33:08

J'ai aussi, vous ne pouvez pas vraiment le voir, mais j'ai aussi mon petit projet en cours, un sweat-shirt à vendre, sur mon site web. Donc, si vous voulez un petit rappel pour votre garde-robe, vous pouvez aussi en acheter un sur mon site web.

Jill Simons

03:33:19

J'adore. Merci beaucoup d'être avec moi. Je vous souhaite une excellente semaine.

Julia Hogan-Werner

03:33:23

Merci. Toi aussi, Jill.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

}